llp08 Posted September 16, 2017 Posted September 16, 2017 Salut, dans un qcm on me demande la limite de f(x) = ln(2x)/(2x) en + l'infini , j'utilise le fait que lnx est négligeable devant x en + l'infini donc je calcule la limite de 2x ce qui me donne + l'infini , pourtant le réponse est 0 Je pense qu'il y a un problème dans mon raisonnement, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? merci d'avance
Élu Etudiant Bilskur Posted September 16, 2017 Élu Etudiant Posted September 16, 2017 Ton raisonnement est bon, mais en l'infini, ton dénominateur tends vers l'infini, donc ton quotient tends vers 0 vu que ln est négligeable
Ancien du Bureau sskméta Posted September 16, 2017 Ancien du Bureau Posted September 16, 2017 Salut, le fait que LN(2x) soit négligeable par rapport à 2x signifie que tu peux remplacer LN(2X) par une constante et ainsi calculer la limite de : a/(2x). a pourrait avoir la valeur de 1 par exemple et on devrait calculer la limite de 1/(2x) bonne journée
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 16, 2017 Solution Posted September 16, 2017 Tu peux aussi utiliser cette méthode, dis moi si tu as compris ^^
llp08 Posted September 16, 2017 Author Posted September 16, 2017 Ah oui d'accord je comprend mieux ! merci beaucoup Et oui pour le théorème de l'hospital j'y avais pensée, mais je trouvais plus rapide d'utiliser l'autre méthode mais merci a toi
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 22, 2017 Ancien du Bureau Posted September 22, 2017 C'est assez important de savoir utiliser l'hospital. Si tu arrives à bien le maitriser, tu as moyen de gagner beaucoup de temps au concours, afin de lacher un dab de contentement après tes 5 QCMs d'analyse, Au plaisir,
Recommended Posts