SandieP Posted September 14, 2017 Posted September 14, 2017 Bonjour! Quelques interrogations à la suite de l'heure de monsieur cours désordonné alias Mr Gatimel ..... (qui a rajouté des petits détails cette année et changé des valeurs) 1) Ci dessous une partie de cours que j'ai noté et qui me pose problème : (je suis sure que c'est ce qu'il a dit j'ai réécouté l'enregistrement) Il dit qu'à la 24-25 ème semaine (=6 mois) il n'y a que des ovocytes I... et que donc de la 12 ème à la 25 ème semaine il y a des ovogonies et des ovocytes I. Et ensuite il dit qu'autour de 6-7 mois on a un maximum d'ovogonies et d'ovocytes I. Donc cette fois ci il y aurait encore des ovogonies, c'est contradictoire avec ce qui est dit avant. Elles font quoi ces petites ovogonies du coup ??? elles restent jusqu'à quelle semaine à faire des méioses pour se transformer ? 2) L'après midi il a parlé des facteurs paracrines locaux en donnant leur nom : GDF 9 et BMP 15, en a t-il parlé le matin ? 3) Il a dit qu'il y a entre 4 et 5 mois qui sépare l'entrée en croissance et l'éventuelle ovulation, et que la croissance se déroulait chez les petites filles (donc qui n'ont pas fait leur puberté, mais pas grave puisque cette croissance est indépendante des hormones). Mais quand on est à 4/5 mois l'ovulation est elle dépendante des hormones, et se fait donc que chez un fille pubère. Pas possible de passer de petite fille à pubère en 4 à 5 mois... Est ce que du coup cela sous entend que la petite fille peut faire des croissance d'ovocyte mais qui n'iront pas jusqu'à l'ovulation ? Et que dès qu'elle est en capacité d'en faire une (donc après la puberté) la croissance et l'ovulation seront alors séparées de 4 à 5 mois ? Merci d'avance
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 15, 2017 Solution Posted September 15, 2017 Coucou Sandie ! Pour avoir réécouter tout ce bordel 2 fois, voilà ce que je peux répondre : 1) Ok on est d'accord, tout le monde l'a remarqué, y'a une contradiction ... On pourrait formuler des hypothèses ou essayer de trouver l'erreur mais perso ça n'avance à rien, je préfère attendre son prochain cours ou sa réponse aux questions de moodle pour lever le pied sur cette contradiction 2) NON il n'a jamais parlé de ces facteurs paracrines ! ! ! 3) Alors le matin il a exactement dit ça : '' A partir de l'ovocyte 1, on a 2 périodes : entrée en croissance + croissance basale ET maturation. Le tout dure environ 4 à 5 mois. '' Donc de ce que je comprends, c'est que à partir du moment où la petit fille pré-pubere a la capacité à de faire cette croissance ovocytaire/basale qui dure, je cite, 3 à 4 mois, il faudra atrendre 5 mois (donc 1 à 2 mois après la croissance) pour la maturation. On est d'accord sur ça ??
SandieP Posted September 15, 2017 Author Posted September 15, 2017 1) Goooo moodle 2) Je suppose qu'il considère que c'est pas à retenir du coup 3) Alors oui on est d'accord sur ça : dans le cas d'une fille pubère : entrée en croissance + croissance basale + maturation = 4 à 5 mois puis --> ovulation Le truc qui m'a fait bugué c'est qu'il a dit que comme la phase de croissance est indépendante des hormones LH et FSH elle se fait dès le stade de petite fille, mais au bout des 3-4 mois de croissance chez cette petite fille, elle ne peut pas passer à une phase de maturation (qui elle est dépendante de la LH et FSH) et donc il y aura pas une ovulation qui suit. Ça voudrait dire que la petite fille a des phases de croissance pour ses ovocytes, qui vont donc grossir mais qui ne pourront pas maturer, et du coup elle garderait ses ovocytes grossis pour quand elle serait capable de les maturer (après sa puberté du coup) ? Ce qui fait que pour ses ovocytes là la durée entre entrée en croissance/maturation+ovulation serait plus longue... Ou alors elle fait des croissances qui servent à rien et quand elle est pubère hop elle refait des croissances et cette fois maturation et là ça dure 4 à 5 mois comme dit précédemment Breeeeeeeeeeeef je pense que je m'écarte du cours mais on est d'accord en tout cas merci SaulGoodMan
HadjDh Posted September 15, 2017 Posted September 15, 2017 Pour la 3 SAndie c'est mon problème !!! JE sais pas quoi retenir ! Sachant que dans les anales il faut retenir que c'est dépendant des hormones
SandieP Posted September 15, 2017 Author Posted September 15, 2017 Phase de croissance --> indépendante des hormones LH et FSH (se fait sous l'effet d'effecteurs paracrines locaux GDF9 BMP15, donc possible dès l'enfance) Phase de maturation --> dépendante des hormones LH et FSH (donc possible qu'à partir de la puberté) Ovulation --> dépendante du pic de LH (donc possible qu'à partir de la puberté)
HadjDh Posted September 15, 2017 Posted September 15, 2017 Ok merci L'année dernière il disait pas ça , c'est chelou un changement comme celui là
Chat_du_Cheshire Posted September 15, 2017 Posted September 15, 2017 Hahahahaha mais attendez, http://www.chu-toulouse.fr/formation-des-ovocytes-etc'est quand même le site officiel du CHU de Toulouse (sur la rubrique où notre cher professeur enseigne, j'espère qu'il ne fait pas les même contradictions avec les diagnostiques).. On passe quand même de 200 000 ovocytes 1 à la naissance en 2006 à 400 000 ovocytes 1 en 2016 et finalement 600 000 en 2017, je m'inquiète sérieusement pour les générations à venir, à cette vitesse y'aura plus de place dans le corps de la femme pour les ovocytes, courage la génération 2050 et + !!
SandieP Posted September 15, 2017 Author Posted September 15, 2017 Je me suis tapé un fou rire mdrrrrrr, invasion des ovocytes 1 rip
Recommended Posts