Jump to content

Quarks / Anti-quarks : erratas dans le cours du TaT/Officiel ?

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bijour :P

Le cours Tatien indique que les quarks de type up (up, charm, top) sont de type rouge/vert/bleu, tandis que les type down (down, strange, bottom) ont les couleurs complémentaires (magenta, cyan, jaune, je respecte pas l'ordre osef).

Le cours Cassolien indique que les quarks (up, down, strange, bottom, charm, top) suivent les couleurs rouge, vert, bleu alors que leurs anti quarks suivent les complémentaires (cyan, jaune, magenta).

Bref y'a déjà une contradiction entre les 2 versions... (ou sinon j'ai rien compris :D)

Mais j'en rajoute une couche ! À côté de cette information cassolienne, le cours Cassolien nous propose cette si belle image qui s'auto-contredit avec le fait que quarks = RVB et anti quarks = complementaires...

Verdict ? ;)

Mercey !

Posted

L'année dernière elle a dit pendant la semaine de réponse aux questions qu'elle se fichait de ça mdr

Je l'avais appris pour rien en bizut, donc là j'ai décidé de pas l'apprendre  

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut pour moi il y a un bien une erreur dans le poly du tat. Les anti-quark portent bien les couleurs complémentaires ce qui permet aux mésons d'être "blanc" (car quark d'une couleur et anti-quark de la couleur complémentaire). Cela n'est effectivement pas très important. Je pense que le schéma est faux :'(.

• Ancien du Bureau
Posted

Haha si c'est gentiment demandé sur papier ou sur moodle je suis sur qu'elle y répondra car cela montre de l’intérêt pour son cours (et elle aime ça ^^).

• Ancien du Bureau
Posted

Je confirme en effet ces erreurs dans le poly, la théorie de confinement des quarks impliquent que seul un ensemble blanc peut être observé !

Les 6 quarks existant ont une charge de couleur soit "de couleur" soit "d'anticouleur". Si la charge de couleur est une des trois couleurs RVB = quark sinon si couleur complémentaire = antiquark

Posted

Les 6 quarks sont censés être RVB, le cyan/magenta/jaune sont pour les anti-quarks.

Or l'image du cours indique que les 6 quarks sont RVB ET magenta/cyan/jaune... Il aurait fallu que du RVB quoi..

Posted

Je suis d'accord que l'image est pas bonne! 

Je venais juste pour rajouter qu'à la réponse aux questions (de souvenir en tout cas) elle avait pas dit qu'elle se fichait des couleurs des différents quarks (puisque ça explique quand même pourquoi les baryons et mésons sont non colorés/blancs) mais que par contre elle se fichait des différentes valeurs d'énergies de u,c,t et d,s,b, genre il faut pas savoir lequel est le plus énergétique des 3 et la valeur de chacun  :)

Biseees 

• Ancien du Bureau
Posted

Oui pardon je n'avais pas fais attention aux couleurs des quarks je ne comprenais pas ! L'image est bien fausse en effet !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...