Ancien du Bureau Shtomal Posted September 14, 2017 Ancien du Bureau Posted September 14, 2017 Salut ! Dans le cours de Cassol, on voit que le rayon du noyau est de l'ordre de 10-15 m, soit de l'ordre du Fermi. Mais, dans le cours de Chimie, avec Nancy, on voit que le rayon du noyau est de l'ordre de 10-14 m ... Doit-on apprendre deux valeurs différentes ? Merci
Chat_du_Cheshire Posted September 14, 2017 Posted September 14, 2017 Recoucou, et oui pas le choix ! Et je ne comprends pas comment une telle information peut différer entre deux professeurs... Bon courage
HadjDh Posted September 14, 2017 Posted September 14, 2017 En chimie tu n'as pas à apprendre le Rayon, du moins j'ai fais et refait tout les annales et je ne suis jamais tombé sur un QCM qui demandait cette information. Apprend que celui de Cassol
Solution Noune Posted September 14, 2017 Solution Posted September 14, 2017 Pour couronner le tout, Cassol te dira (ou disait) qd meme qu'il y a un rapport de 10^4 entre rayon atomique et rayon nucléaire! Mais on l'aime qd meme... perso j'apprenais les deux et je faisais attention selon le prof...
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 14, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 14, 2017 D'accord ! Merci à vous tous !
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 16, 2017 Ancien du Bureau Posted September 16, 2017 Salut à tous ! La différence n'en est pas réellement une. Comme vous vous doutez, c'est pas super simple de prendre une règle et de mesurer le diamètre du noyau d'un atome, c'est même impossible. On ne fait que des estimations. La taille du noyeau est de l'ordre du fermi c'est tout ce que vous avez à retenir ! Que ce soit 1 fermi ou 10 selon le noyau considéré, on s'en fiche un peu. L'hydrogène ce sera plus 1 et l'oganesson ce sera plus 10, who cares ? Ce sereait extrêmement maladroit de la part de Pr De Viguerie de vous demander la taille exacte. Et Noune ce que tu as dit est juste aussi, et cette info ne change pas entre les profs en général : le rapport entre la taille de l'atome et la taille du noyau est d'environ 10000. Au plaisir,
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 17, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 17, 2017 Merci Mr Pouple
Recommended Posts