Jump to content

Ordre du rayon du noyau

Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :)

Dans le cours de Cassol, on voit que le rayon du noyau est de l'ordre de 10-15 m, soit de l'ordre du Fermi. 

Mais, dans le cours de Chimie, avec Nancy, on voit que le rayon du noyau est de l'ordre de 10-14 m ...

Doit-on apprendre deux valeurs différentes ?

Merci :)

Posted

En chimie tu n'as pas à apprendre le Rayon, du moins j'ai fais et refait tout les annales et je ne suis jamais tombé sur un QCM qui demandait cette information. Apprend que celui de Cassol 

• Solution
Posted

Pour couronner le tout, Cassol te dira (ou disait) qd meme qu'il y a un rapport de 10^4 entre rayon atomique et rayon nucléaire! :D

Mais on l'aime qd meme... ;) perso j'apprenais les deux et je faisais attention selon le prof... :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous !

La différence n'en est pas réellement une. Comme vous vous doutez, c'est pas super simple de prendre une règle et de mesurer le diamètre du noyau d'un atome, c'est même impossible. On ne fait que des estimations. La taille du noyeau est de l'ordre du fermi c'est tout ce que vous avez à retenir ! Que ce soit 1 fermi ou 10 selon le noyau considéré, on s'en fiche un peu. L'hydrogène ce sera plus 1 et l'oganesson ce sera plus 10, who cares ? Ce sereait extrêmement maladroit de la part de Pr De Viguerie de vous demander la taille exacte.

Et Noune ce que tu as dit est juste aussi, et cette info ne change pas entre les profs en général : le rapport entre la taille de l'atome et la taille du noyau est d'environ 10000.

Au plaisir, 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...