ClaireM82 Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Bonsoir! QCM 35 : A propos de la différenciation cellulaire, sur le cours de Mme Terrisse donc, l'item A nous dit : La différenciation est réversible. Il est corrigé faux en disant qu'elle est en réalité irréversible car les gènes sont exprimés dans l'organisme à un moment donné. Seulement, j'ai mis faux parce que j'avais un contre-exemple en tête : la reprogrammation cellulaire vu que le principe est de prendre des cellules somatiques, donc différenciées pour les ramener à un stade de cellules pluripotentes. Est-ce que du coup pour répondre à cet item on doit prendre en compte la reprogrammation cellulaire ou ne prendre en compte que les phénomènes physiologiques qui rendrait donc effectivement cet item faux ? Merci encore aux tuteurs géniaux de répondre à nos questions à tout moment !! Quote
Membre d'Honneur ValentinM Posted January 12, 2014 Membre d'Honneur Posted January 12, 2014 Salut ! En effet, dans ce cas il faut seulement prendre en compte les phénomènes physiologiques. Du moins c'est ce qu'a voulu faire comprendre la personne ayant créé ce QCM. C'est vrai que c'est un peu ambigüe, si jamais ça l'est au concours vous devriez poser la question pour savoir s'il faut seulement considérer les conditions physiologiques ou plus (je te dis ça parce que je préfère ne pas m'avancer quant à ce que le prof voudrait dire dans ce genre de QCM, surtout que ça dépend du prof ...). Quote
Recommended Posts