Jump to content

LE CE

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

Est ce que le Cholestérol Ester est sensible à la Méthanolyse alcaline ? Sachant qu'il a un 1 acide gras lié par une liaison Ester 

Posted

Oui voilà c'est dans le poly de Levade :) 

Et est ce que les PLC hydrolysent les Lyso phosphatidyl Choline ? 

Posted

Mais t'es sur de ça ? 

Pourquoi Fugu m'a pas dit ça la dernière fois ? 

En gros dans mon cours j'avais écris attention Lyso pas coupée par les PLC 

et j'ai fait aujourd'hui un QCM du tat qui dit que si ça peut 

guette la meilleure réponse 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :)

Non je ne suis pas d'accord.

Pour moi, les phospholipases dégradent seulement les phospholipides ! Les lysophospholipides sont dégradés par des lipases !

J'espère ne pas me tromper :)

Posted

Je suis archi d'accords avec toi Lucille ! (D'ailleurs depuis tout à l'heure j'essaye de croiser ton regard pour obtenir de l'aide MDDR) 

Mais j'ai fait le QCM 9 du poly du TAT et il y'a donc une grosse erreur 

On est tous d'accords ici du coup ? 

Posted

Non pas d'accord :P

, les lysoPL sont des PL donc sont dégradées par des phospholipases mais seulement les PLA et lysophospholipases, contrairement aux DAG qui sont dégradées par n'importe quel phospholipases ^^

Je suis quasiment sur que c'est ça, mais si quelqu'un pouvait confirmer :s

Posted

Je parle de la classe des phospholipides, pas de celles des phospholipases :P

Pour conclure,

DAG : hydrolysables par n'importes quelles phospholipases (A, C, D)

MAG (lyso) : hydrolysables seulement par la Lysophospholipase et les phospholipases A ! :)

quelqu'un pour confirmer ? :P (ou me corriger et me donner des baffes)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut salut !

Alors j'avoue que cela est un peu confus, mais si on s'en tient au cours donné par Mr Levade

Les phospholipides et lysophospholipides sont sensibles aux LIPASES (digestives, circulantes, intracellulaires). Ces lipases peuvent être:

- Des phospholipases, qui sont spécifiques des DAG

- Des lysophospholipases, qui sont spécifiques des MAG.

Les réactions d'hydrolyse alcaline (ou méthanolise alcaline), acide sont actives sur les deux (car ce ne sont pas des enzymes donc ces méthodes n'ont pas besoin de reconnaitre la molécule cible).

PLA1, PLA2, PLC et PLD sont des phospholipases donc ils me semblent qu'elles sont spécifiques des phospholipides DAG. Si je me rappelle correctement de la correction d'un ED, les phopholipases étant des enzymes protéiques ont besoin de reconnaître la molécule, ce qui n'est pas le cas avec les lysophospholipides. Pour moi une lipases qui coupe le dernier acide gras en 2 d'un lysophospholipide serait une lysophospholipases lPLA2 (je ne sais pas du tout si cela se note comme cela car cela n'est pas aborder par Mr Levade en détails).

De mémoire dans les qcm de Mr Levade, on part toujours d'un phospholipides avec des PLs. Si on veut enlever le second acide gras chez un lysophospholipides (ayant une liaison ester bien sur :P), il utilise alors généralement une méthanolise alcaline douce plutôt qu'une seconde enzyme.

Je suis en train de regarder le qcm du tat en question. ^^

J’espère ne pas avoir dit de bêtise ! :o

• Ancien du Bureau
Posted

Je viens de regarder, et pour la correction du QCM 9 des QCM d'entrainement du poly de biomoll du TAT, je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord (xD) avec la correction. Pour moi Tout est faux car il faut utiliser une lisophopholipase C ou alors la méthanolise alcaline douce (+ Mr Levade), notamment pour le QCM si on veut obternir du glycérol et un groupement phospho-cholique.. J'espère toujours ne pas raconter des bêtises!

• Ancien du Bureau
Posted

Pour moi c'est une erreur dans le poly, il faudrait d'autre avis :'(

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous ! 

Qui a demandé des avis ici ?? Je vais garder ça simple comme ça personne ne s'embrouille avec des disgresisons.

Les phospholipases sont spécifiques des DAG. Elles reconnaissent le DAG puis coupe en un point déterminé selon leur type (A1, A2, C ou D). Une fois qu'un DAG est coupé, la PL ne peut plus agir dessus.

Les lysophospholipases sont spécifiques des MAG. Elles ne coupent que les MAG et seulement les MAG. Comme l'a dit Zujiptica, Pr Levade préfère utiliser une méthanolyse alcaline douce, sûrement car cela est plus d'usage en laboratoire.

Par contre je rajouterais un dernier truc, sur le cours du TaT il est dit que les MAG ne sont attaqués que par lysophospholipase ET les phospholipases du groupe A !

Je suis d'accord encore une fois avec Zujiptica : erreur dans le poly, on en est désolé et on t'encourage à le signaler dans la rubrique errata pour le moment.

Saul, je t'affirme que la lysoPLC existe bel et bien. Si tu veux une preuve : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19588246

Je n'ai pas accès au polycopié de biomolécules pour le moment mais je serai tenté d'aller avec la réponse de Zujiptica encore une fois :) 

Au plaisir, 

Posted

Oh je faisais confiance au cours du TaT, snif j'ai appris quelque chose de faux :( je go signaler l'errata ;)

Pour la LysoPlC, elle n'a, il me semble, pas été évoqué par Mr Levade c'est pour ça que j'ai écris ca entre guillemet :)

Merci en tout cas :D

• Ancien du Bureau
Posted

Merci pour le signalement !

Oui mais tu pouvais la voir quelque fois dans des QCMs il me semble (en tout cas c'est de là que je m'en souviens :) )

Au plaisir comme toujours !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...