Ancien du Bureau Shtomal Posted September 12, 2017 Ancien du Bureau Posted September 12, 2017 Saluuuut Dans un qcm, on me demande de calculer l'ordre de liaison des molécules H2+ et H2-. Je trouve un Ordre de liaison de 1/2. Est ce que ça veut dire qu'on va faire une liaison ou pas ? Dans le cours, il est noté que OL=0 --> pas de liaison mais OL = 1 --> 1 liaison. Rien n'est marqué sur OL = 1/2. De plus, pour ce ccm, on me donne les molécules H2, H2+, H2-, H22-. Et un item dit : "seulement 3 de ces molécule peuvent exister". Et c'est considéré vrai. Mais je ne comprends pas parce H2- et H2+ mettent en commun, en tout 1 e-, ce qui est pas ouf pour la collaboration entre les deux atomes ... Est ce qu'il y en a 1 qui donne 1e- et l'autre rien ? Donc, c'est une liaison dative ? Merci pour votre réponse
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2017 Solution Posted September 12, 2017 Coucou, et oui une molécule sans liaison c'est chelou... Mais ça existe ! Les deux H de H2+ sont unis par un électron en commun
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 12, 2017 Author Ancien du Bureau Posted September 12, 2017 Ah oui, en effet, c'est bizarre mais je te crois Merci !
Recommended Posts