lolafauré Posted September 10, 2017 Posted September 10, 2017 Salut Je n'arrive pas à comprendre comment il faut calculer un pHi. Par exemple dans ce QCM on me dit: Quel est le pHi de la tyrosine sachant que pH1 (a COOH)= 2.20; pK2(radical hydroxyphényl)= 10.07 et pK3(alpha NH3+)= 9.11 La réponse étant 5.6! Par déduction j'ai compris qu'il fallait faire (pH1+pK3)/2 mais je ne comprends pas pourquoi...
Solution SandieP Posted September 10, 2017 Solution Posted September 10, 2017 Salut Lola Le pHi c'est le point isoélectrique, c'est à dire le pH auquel la charge de l'acide aminé est nulle, et où on parlera de Zwitterion, il dépend des pK d'ionisation des groupements COOH NH2 ou autre selon l'AA considéré Pour un AA dont le pHi est inférieur au pH (pHi < pH) l'acide aminé sera chargé négativement, Pour un AA dont le pHi est égal au pH (pHi = pH) l'AA ne sera pas chargé, Pour un AA dont le pHi est supérieur au pH (pHi > pH) l'acide aminé sera chargé positivement Ou autrement dit : pH < pHi --> (+) pH = pHi --> (0) pH > pHi --> (-) Donc pour la tyrosine on a un A = COOH (pkA = 2,20) un B = phénol (pkB = 10,07) un C = NH2 (pkC = 9,11) On sait que le COOH peut être COO-, que le phénol peut passer en O- en perdant son H, que le NH2 peut devenir NH3+ Donc on va monter progressivement le pH : - Si on se place à ph=pKA = 2,20 : on a le NH2 sous forme de NH3+ car le pH est inférieur à son pK donc on a => (+1) - Zone avec (0) avec pH entre 2,20 et 9,11 - Si on se place à ph=pKB = 9,11 : avec ce pH là on a dépassé le pK du COOH donc celui devient sous forme COO- de plus on est au niveau pK = pH pour le NH2 donc celui ci reste NH2 pour le moment donc on a => (-1) - Si on se place à ph= pkC = 10,07 : avec ce pH là on a dépassé le pK du COOH qui est donc sous forme COO- mais aussi celui de NH3+ qui redevient donc NH2, et en dépassant le pkC du phénol celui va devenir un O- donc on a => (-2) Maintenant on sait que la pHi correspond au moment où on a une forme de Zwitterion avec autant de (+) que (-) pour avoir 0. Si on regarde bien on voit qu'entre pk2 et pk3 on atteindra jamais 0 (dans l'intervalle -1, -2 c'est sur qu'on a pas 0) Donc on sait bien que la forme Zwitterion est entre le pk1 et le pk2 ! Donc pHi = pkA + pkC / 2 = 2,20 + 9,11 / 2 = 5,6 J'imagine que c'est pas très simple à visualiser donc je te mets ce schéma d'internet et un du cours sur lequel on comprends bien la chose je trouve : Mais si tu veux je peux aussi me lancer à faire un schéma parce que je suis pas sure de m'être expliquée clairement (PS : désolé j'ai pas pris les même notations pour les pK que toi et celle du schéma mais pour toi A=1 et 3=C, pour le schéma A=1 et 2=C)
lolafauré Posted September 10, 2017 Author Posted September 10, 2017 Merci beaucoup pour tes explications qui étaient très claires! Maintenant que j'ai mieux compris je vais essayer de refaire le raisonnement toute seule^^
SandieP Posted September 10, 2017 Posted September 10, 2017 Ahhhh super je suis contente alors!! Si d'autres questions te viennent n'hésite pas
Recommended Posts