Manon Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 Bonjour, Quelques questions à propos des lipides : Dans le poly de TD, partie «révisions» - QCM 4 L’acide gras C20 : 3 (omega 9) B) est l’acide 5,8,11-eicosatriènoïque C’est VRAI. Je ne comprends pas, car pour moi, tout d’abord, les doubles liaisons devraient être alternées : double liaison – simple liaison – double liaison (conjuguées ?). Sinon, comment on peut le retrouver ? Faut-il juste le connaitre ? Ensuite, par rapport au concours blanc de cette année QCM 3 La 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (Δ9), sn-3-glycérophosphoéthanolamine B) peut libérer de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de la glycérophosphoéthanolamine après méthanolyse alcaline douce C) peut libérer l’acide gras C16 : 0 après action d’une PLA1 C’est deux items sont FAUX, et je ne comprends pas pourquoi. Je pensais que hexadécyl, c’était C16 : 0, c'est-à-dire l’acide palmitique ; et que octadécènoyl (Δ9) était l’acide oléique. Merci d’avance pour vos réponses !
Guest jabs Posted January 5, 2014 Posted January 5, 2014 pour le QCM 4: tu dois d'abord confirmer que c'est un w9 ensuite tu confirme que chaque double liaison sont bien séparés entre elles par 2 carbones: ... 5 correspond au premier carbone engagé dans la 1ere double liaison (DL) 8 est le 1er engagée dans le 2e DL entre les 2 il y a le 6, qui est concernée par la 1ere DL et il y a le 7 qui n'est concerné par aucune DL => entre 5 et 8, il y a bien 2C mais pas besoin de le connaitre par coeur, et pas besoin de le dessiner !! pour le QCM 3 tu dois revoir les nomenclature données dans le cours et dans le TD (en détail): pour l'acide palmitique C16:0, on peut dire: sn1 palmitoyl ou palmityl, ou hexadecanoy le suffixe oyl explique qu'il y a une liaison ester rmq! On peut dire palmityl car acide palmitique est un surnom et pas de la nomenclature internationale le sn2 octadecenoyl est un acide gras à 18C avec une double liaison en C9, et une liaison ester c'est donc bien l'acide oleique. enfin l'hexadécyl est un acide gras à 16C sans DL, mais pas de liaison ester: ce n'est donc pas l'acide palmitique et il ne sera pas hydrolysé => la B est fausse ... et il ne sera pas digérer par la PLA1 car il n'y a pas de liaison ester => la C est fausse
Manon Posted January 5, 2014 Author Posted January 5, 2014 Ah daccord merci beaucoup. Par contre du coup, l'hexadécyl est lié par quelle type de liaison au glycérol?
Recommended Posts