Jump to content

Elongation et dénaturation des acides gras

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou :) 

J'ai un peu de mal sur les systèmes d'élongation des acides gras pour former des familles (oméga 3, 6 ou 9) ... 

Par exemple, pour faire la série oméga 3 à partir de l'acide linolénique, on fait : 

1. C18:3 - C20:3 - C20:4 - C22:4 - C22:5 ? ou 
  2. C18:3 - C18:4 - C20:4 - C20:5 - C22:5 ?

Donc on allonge l'acide gras de 2 carbones du coté de COOH (?), puis on dénature pour former une double liaison du coté de COOH (?) ; ou bien, on fait l'inverse (désature, puis allonge) ? 

Et, autre question : est ce possible d'arriver au C20:5 à partir de la série 3 ? 

J'ai noté que "le C20:5 est obtenu par élongation de l'acide linolénique C18:3, entrainant l'obtention de C20:3 suivi de l'action possible de 2 désaturases (Delta8 dénaturasse et delta 5 desaturase). Ce qui donne C18:3 - C20:3 - C20:5 ?

Merci beaucoup pour votre réponse ! :) 

• Solution
Posted

Coucou Lucile :)

2 enzymes interviennent : d'abord la désaturase qui forme une double liaison puis l'elongase qui ajoute 2C, ce qui donne pour la série omega 3 :

C18 3 => C18 4 => C20 4 => C20:5 => C22:5 => C22:6 => C24 6 => C24 7 etc (j'ai jamais vu de qcm qui utilise des formules qui sortent du cours :P )

est-ce que j'ai répondu à ta/tes questions ??

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :) 

Tu as parfaitement répondu à ma première question aha :P J'ai encore deux petites questions qui restent :wacko:  : 

1. L'élongation se fait du coté COOH ou CH3 terminal ? 
  2. Et est ce qu'on peut arriver du coup, directement à C20:5 à partir d'un acide gras de la série oméga 3 (C18:3 par exemple ?)

Merci en tout cas de ta rapidité de réponse :) 

Posted

L'élongation et la desaturation se font toujours entre COOH et la double liaison existante :)

Oui, comme je l'ai écrit (C18 3 => C18 4 => C20 4 => C20:5 ), tu peux arriver à C20:5 en partant de 18:3 mais pas directement par contre puisqu'il y a entre les deux C18 4 et C20 4 dac ? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...