Jump to content

Concours 2017-2018

Azekyel

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voudrais juste savoir si cela ne gênait que moi que la Faculté de médecine de Toulouse soit presque la seule fac de médecine en France à poser son concours après les "vacances" de Noël ? Non parce que déjà que la PACES est surement l'année la plus compliqué dans les études supérieures françaises, ils nous enlèvent les seules vacances qu'on a le droit d'avoir au milieu de l'année ! (Oui on aura pas de vacances pcq on va devoir réviser si on veut réussir)

Alors je sais, c'est inutile d'en parler, je vois pas quelqu'un aller voir le doyen pour lui dire d'en parler avec tous les profs s'il serait possible d'avancer ce putin de concours, mais il fallait que je demande quand même.

Nous sommes les seuls (avec 1 ou 2 autres facs) à se voir interdit de repos entre les 2 semestres en France et je trouve ça honteux. Parce qu'en plus si on commence à comparer les facs (certaines finissent leur programme en Novembre, n'ont pas pas de QCM négatifs, etc), on se tire une balle. 

Sur ce, je repars continuer d'essayer de prendre une avance, que je perdrai aux "vacances", sur les petits primants.   

Bisous et courage pour cette année !  

Posted

Hello !

Non tu n'es bien évidemment pas le seul à penser ça, même les profs sont ok pour faire passer le concours avant Noël mais c'est pas eux qui décident..

De ce que j'ai compris (c'est peut-être faux mais on m'a expliqué à plusieurs reprises ça), c'est le doyen de Maraîcher qui s y opposait car ça désavantageait trop les primants mais bon c est une raison de me*de vu que la majorité des facs font le concours avant Noël..

Cette année je crois qu'il n'y est plus ce doyen, il y avait d ailleurs de fortes chances pour que cette année le concours soit avant Noël (raison pour laquelle pas mal de cours avaient été raccourci), mais échec ça ne s est pas effectué... Pour l'avenir peut-être ? :(

• Ancien du Bureau
Posted

Je tiens à signaler que l'année 2016-2017 on a eu bcp de profs du premier quad qui ont essayé de faire leur cours en accéléré ce qui sous-entends que la fac a pour projet de passer le concours avant Noël. En tout cas à Rangueil. ^^

Posted

Oui nous aussi à Purpan ils ont raccourci le programme pcq ils ont comme projet de s'aligner sur le calendrier des autres facs. Et c'est pour ca que si on venait pas aux 2-3 derniers cours de Biomole l'année dernière, on avait quasi 6 semaines de révisions... Et la oui, les primants rattrapent les doublants. Donc s'ils continuent de raccourcir le programme, cette année on pourrait s'imaginer avoir presque 2 mois de révisions mdr

Posted

Cette année je crois qu'il n'y est plus ce doyen

Je n'ai pas entendu dire que C. Pasquier ne soit plus doyen de la fac de pharma

​Ça fait au moins 2 ou 3 ans qu'on entend dire "cette année le concours sera surement avant noel" mais on attend toujours... Peut être un jour, cette année ou les suivantes !

Posted

Salut ! 

Je comprends que certains veulent des vacances, mais faut pas oublier que c'est une année difficile donc si on veut se reposer c'est pas en PACES qu'il faut aller, personnellement je préfère avoir 3 semaines de révisions pour bien tout revoir et pas de vacances, plutôt qu'avoir les vacances de noël et 1 semaine de révision ! Honnêtement 1 semaine pour revoir un semestre je trouve ça plutôt court et c'est plus stressant qu'avoir 3 semaines, on révise moins sereinement.

On a aussi la semaine des ECN qui nous permet un peu de se "reposer" et de revoir les cours plus tranquillement !

Après chacun son avis :)

Posted

Je suis d'accord avec bpc88, le rythme de PACES on s'y habitue tres vite si on est vraiment dedans, et donc on ne le " subit " plus rapidement, donc honnetement on a envie de vacances mais on en a pas reelement besoin, par contre ce dont on a tous besoin et envie c'est des semaines de revisions! Justement on est des privilégiés à avoir ces vacances de noel pour reviser! LovePACES

Si jamais cette proposition est acceptée je serai heureuse de ne plus etre parmis vous

Posted

Exactement je le vois plus comme un privilège d'avoir 3 semaines de révisions et pas de vacances !

Après l'été on a presque 4 mois de vacances donc ça compense LARGEMENT !!!  :)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...