Jump to content

Recommended Posts

Posted

SHALUUTT  :wub:

J'ai fait un QCM qui m'embête souvent , c'est le fait de partir de Se et SPe et de devoir trouver VPP et VPN 

Voici le QCM :

Une étude a estimé que les performances du SMRP (en s'en fou) .... sont les suivant : Se = 0,64 et Spe = 0,89 

B. cela veut dire que parmi 100 patients avec un marqueur SRMP positif, on trouve en moyenne 64 patients ayant vraiment un mésothéliome selon le gold-standard.  VRAI

• Or pour moi ici c'est le VPP. La Se aurait été pour moi sur 100 patients malades , 64 ont un T+

D. Cela veut dire que parmi 100 patients , la CPN du marqueur SRMP est de 0,11     FAUX 

• Mais bon si ça aurait été vrai on fait comment ? 

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour !

Pour bien comprendre ces QCM, il faut bien apprendre les définitions de la sensibilité et de la spécificité.

Sensibilité : Probabilité que ton test soit positif sachant que la maladie est présente.

Spécificité : Probabilité que ton test soit négatif sachant que la maladie est absente.

La valeur prédictive positive est la probabilité que la maladie soit présente lorsque le test est positif.

La valeur prédictive négative est la probabilité que la maladie ne soit pas présente lorsque le test est négatif.

Pour l'item B, du coup, je suis d'accord avec toi, c'est la VPP.

Où as-tu trouvé ces QCM? (est ce que ce sont des polys du TAT?)

Pour l'item C, "CPN" ?

Posted

Salut ce que je vais dire reste a vérifier par ton esprit critique mais: 

spe et se -> intrinsèque au test donc invariable à une population donnée  = gold standard 

VPN et VPP -> DÉPENDANT de la prévalence de la maladie donc différent selon les populations étudiées

-calculable avec une formule dans le cours un peu barbare qui utilise la probabilité de la maladie p, la se et la spe

donc ici se = 0,64 soit p(T+/M+) = 0,64  et p(T-/M+) = 0,36 c'est a dire sur 100 personnes détectées positives à une maladie donnée en moyenne 64 sont malades 

-de plus sur 100 personnes avec un test négatif en moyenne 36 personnes sont malades (faire un schéma si ça peut aider)

avec la Se on sait :  sur un paquet de 100 malades t'en a en moyenne 64 detectés positifs par le test 

avec 1-Se on sait:  sur un paquet de 100 malades t'en a en moyenne 36 détectés négatifs par le test

Pour la première question: " parmi" ou "chez" on pense direct à sachant -> donc la question c'est P(M+/T+) donc la VPP au temps pour moi !! 

avec tes données tu ne peux pas calculer VPP et VNN

par contre : tu peux remarquer que 0,11 c'est 1-0,89 soit 1-spe soit 1- P(T-/M-) = P(T+/M-) donc probabilité que le test soit positif chez les sains et pas du tout une VPN qui dépend du p d'une population donnée 

En espérant t'avoir aidé !! 

Posted

Salut ce que je vais dire reste a vérifier par ton esprit critique mais:

spe et se -> intrinsèque au test donc invariable à une population donnée = gold standard

VPN et VPP -> DÉPENDANT de l'incidence de la maladie donc différent selon les populations étudiées

-calculable avec une formule dans le cours un peu barbare qui utilise la probabilité de la maladie p, la se et la spe

donc ici se = 0,64 soit p(T+/M+) = 0,64 et p(T-/M+) = 0,36 c'est a dire sur 100 personnes détectées positives à une maladie donnée en moyenne 64 sont malades

pour moi ça c est la VPP à savoir probabilité de M+ (les 64 malades) sachant que le test est positif (SUR -sachant que- 100 personnes détectées positives ...), comme l'a dit Etou !

Pour la 2ème question en revanche je suis d'accord on ne peut pas la calculer avec les données fournies c'est pourquoi elle est fausse ^^ (pour moi)

• Membre d'Honneur
Posted

__________________________________________________________________________________________________

Omaynard, ton explication est un peu floue, je suis pas sure que tout soit clair :

tu as dit : "se = 0,64 soit p(T+/M+) = 0,64  et p(T-/M+) = 0,36

c'est a dire sur 100 personnes détectées positives à une maladie donnée en moyenne 64 sont malades"

ATTENTION : la notation P(A/B) se lit "probabilité de A sachant B (connaissant la probabilité de B)".

Donc dans ce cas, c'est la probabilité que le test soit positif sachant la probabilité de malades.

On a donc 64% de chance que le test soit positif si la personne est réellement malade (c'est un très mauvais test, donc)

___________________________________________________________________________________________________

Ici, on a, d'après les données de l'énoncé :

Se = P(T+/M+) = 0,64                 Donc P(T-/M+) = 0,36

Sp = P(T-/M-) = 0,89                   Donc P(T+/M-) = 0,11

(l'item C voulait te faire confondre P(T+/M-) et la VPN = P(M-/T-) qui sont bien évidemment

deux choses complétement différentes ! )

Soit p la prévalence de la maladie. On a alors, selon le théorème de Bayes :

VPP = P(M+/T+) = [ P(T+/M+) * P(M+) ] / P(T+) = Se*p / P(T+)

VPN = P(M-/T-) = [ P(T-/M-) * P(M-) ] / P(T-) = Sp*(1-p)  / P(T-)

On ne peut pas calculer la VPP et la VPN puisqu'il nous manque des données,

comme la prévalence de la maladie !

Savoir jongler entre ces différentes formules est très important,

N'hésitez pas si vous avez des questions :)

Posted

C'est plus facile à apprendre avec la formule mais dans ce cas pourquoi avec la définition on a : : Probabilité que ton test soit positif sachant que la maladie est présente.

Edit : Du coup on retiens ce qu'a mis Etou ? 

• Membre d'Honneur
Posted

HadjDh, est ce que tout est clair?

Ce qu'avait mis Omaynard n'est pas correct, car ce n'est pas la bonne définition, tout simplement :)

• Membre d'Honneur
Posted

Pas de soucis, merci pour l'edit apporté à ton post qui est très clair :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...