Matt07 Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Bonjour Je ne comprends pas pourquoi pour l'item E je ne trouve pas le - de n/T=-(PV)/(RT²) ?Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 6, 2017 Ancien du Bureau Posted September 6, 2017 Salut Matt07, Peux-tu mettre une photo du QCM ? Sur google drive, dropbox ou directement avec l'outil de tutoweb ? C'est toujours plus agréable pour celui qui te répond d'avoir juste à regarder la photo et tu auras (je te le garanti) une réponse bien plus rapide ! Au plaisir,
Matt07 Posted September 6, 2017 Author Posted September 6, 2017 Aucun soucis, Soit l’équation d’une mole de gaz parfait PV=nRT où P, V, n et T représentent respectivement la pression, le volume, le nombre de mole, la température. R est une constante. A. V/ T = n/P B. P/ V = (nRT)/V C. T/ P = V/n D. n/ T = -(PV)/(RT²) E. n/ T = (PV)/(RT²)
Chat_du_Cheshire Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Ce n'est pas plutôt dn / dT ? Sinon j'y comprends rien haha
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 6, 2017 Ancien du Bureau Posted September 6, 2017 Voilà c'est parfait ! du coup : PV = nRT PV/R = nT PV/(R*T2) = n/T Du coup je suis d'accord avec toi, la D est fausse et la E est vrai non ? Non Saul
Chat_du_Cheshire Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Je crois qu'il fallait calculer la différentielle, c'est à dire n = PV/RT donc dT/dn = -PV / RT^2 donc D vrai et E faux (le poly du TaT n'a pas laissé l'impression du signe de la différentielle )
Fugu Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Salut c'est la derivé partielle qui est demandé ici (les signes ne sont pas passés sur le poly), alors on prend T pour l'écrire comme une fonction du type f(x) = pour ensuite la dérivée selon n ce qui donne : T= PV/nR En derivant du type 1/V = -V/V^2 On retrouve alors : dn/dT : -RPV/(Rn)^2 Et en simplifiant : dn/dT : -PV/Rn^2 Voilà
Chat_du_Cheshire Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Je voulais dire dérivé partielle, pas différentielle pardon Par contre Fugu c'est n la fonction pas T donc dn / dT = -PV / RT^2
Chat_du_Cheshire Posted September 6, 2017 Posted September 6, 2017 Don't panic, les Fugus sont beaucoup trop dangereux pour que je m'y frotte
Matt07 Posted September 6, 2017 Author Posted September 6, 2017 Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant !
Recommended Posts