Jump to content

CCB 2014-15 rangueil

Go to solution Solved by Glitch,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai deux questions par rapport au QCM 7 du ccb 2014/15 rangueil :

La seule réponse vrai est la B . 

Mais je  ne comprend pas pourquoi l'item B est compté vrai, puisque même si la valeur pour un homme sera plus grande que pour une femme  je ne vois pas en quoi ça donne une incertitude absolue plus élevée . 

Et puisque la B est vrai pourquoi la E est fausse ? Je ne comprend pas quel est la différence entre incertitude absolue et relative .

Merci d'avance ! 

post-12215-0-60339400-1504199559_thumb.png

• Solution
Posted

Coucou! Alors je vais essayer de répondre à tes questions:

B: Pour celle là je vais me servir de la A. Si tu n'a pas posé la question je pense que tu as réussi à trouver la réponse, sinon dis le moi et j'essaierai de te détailler la réponse. En fait pour la A il faut juste mettre un - et pas un + devant le 0.13 pour que la réponse devienne vrai. A ce moment là tu remarques que que ce soit pour un homme ou pour une femme, l'équation reste la même à l'exception de 259 et de 230. Or, quand tu passes à une incertitude absolue tu mets dans ton équation des valeurs absolue et encore une fois, seules les valeurs de 259 et 230 distinguent les deux équations (attention en valeur absolue le -0.13 devient +0.13). Comme 259(homme) est plus grand que 230(femme) alors |259|>|230| donc l'incertitude absolue est plus grande chez l'homme que chez la femme. Donc vrai.

E: D'abord, quelle est la différence entre l'incertitude absolue et l'incertitude relative. Pour passer à l'incertitude relative tu as deux méthodes comme dis dans le cours: soit tu passes par le logarithme (méthode que je n'utilise pas même si elle est parfois plus rapide) soit tu divises simplement l'incertitude absolue par la fonction de départ (ce qui permet de bien se souvenir du "relatif" pour la "comparaison" à la fonction de départ) et ici tu vois bien que incertitude relative et absolue sont deux choses différentes.

Donc, pour trouver l'incertitude relative, ce que je trouve de plus simple c'est d'abord de développer la différentielle de la A puis de passer en valeur absolue pour avoir l'incertitude absolue. A partir de ce moment là, tu divises tous les termes de l'incertitude absolue des femmes par la fonction de départ des femmes et pareil pour les hommes. Tu obtient après simplification l'incertitude relative pour les femmes et les hommes. Et là tu remarques que ce qui différenciait les deux fonctions, à savoir le 259 et le 230 (puisque l'age,la taille et le poids sont identiques pour les deux genres) ont disparus! Du coup tes deux incertitudes relatives sont exactement les mêmes! Donc il n'y en a pas une plus élevée que l'autre, donc la réponse est fausse.

Voilà j'espère que j'ai été assez claire. Si tu as d'autres questions ou besoin de plus de précision ou quoi que ce soit n'hésite pas ;)

Posted

En gros

incertitude ---- => Somme de termes positifs (=> Mettre des valeurs absolues si nécessaire (càd si les variables peuvent être négatif) et transformer les - en +)

Variation ---- => on laisse les signes comme tels

------ absolue => différentielle (càd somme des dérivées partielles)

------- Relative => Méthode des ln

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...