SandieP Posted August 31, 2017 Posted August 31, 2017 Bonjour! J'avais posé cette question à une perm mais je me rappelle plus de la réponse alors voilà mon problème : D’après le poly (2016-2017) de Lagarde page 16 : « Dans la lumière rouge l’oxyhémoglobine absorbe moins la lumière que l’hémoglobine réduite et inversement dans l’infrarouge » Donc avec cette phrase j'imagine un tableau comme ça : Mais dans les annales on a ce type d'item : « Si la DO est plus forte à 660 nm alors l’oxyhémoglobine est majoritaire dans ce mélange » elle est VRAIE Si on a une DO plus forte à 660 nm qu’à 940 nm, c’est qu’on a une capacité d’absorption plus forte à 660 nm qu’à 940 nm, donc qu’il y a en majorité dans le mélange un composé qui absorbe le plus à 660 nm à donc d’après la phrase du poly c’est l’hémoglobine réduite qu’il y a en majorité MAIS ça ne marche pas avec la réponse. Et j’ai vu sur le forum des sujets où certains disaient que l’hémoglobine réduite absorbe majoritairement dans les longueurs d’onde proche de 940 nm donc ce serait l’inverse dans le tableau, comme le dit aussi le poly du TAT : Est-ce que le prof a changé son cours ou a fait une erreur ? (ou alors est ce que j'ai rien compris ? )
Fugu Posted August 31, 2017 Posted August 31, 2017 Hey SandieP, je suis sur cet item et il est compté faux Vérifie bien que tu aies regardé Rangueil et pas Purpan dans les corrections de 2011, c'est bien la 22.B? Pour moi la correction de la 22 est CDE Et dans le cours du prof c'est bien l'hemoglobine reduite qui absorbe a 660nm et l'oxyhémoglobine qui absorbe a 940nm, voilà
SandieP Posted August 31, 2017 Author Posted August 31, 2017 Coucou Fugu En fait je me suis basé sur ce sujet : http://tutoweb.org/forum/topic/5223-oxymetrie-de-pouls/?hl=oxym%C3%A9trie et en voulant répondre à la B j'ai pensé uniquement au cours et j'ai pas fait gaffe au tableau donc je me suis embrouillé avec ça! Mais du coup avec ton 22B ça confirme que le cours est bon ouff mercii (et que du coup il faudra changer ça dans le poly du TAT)
Fugu Posted August 31, 2017 Posted August 31, 2017 Toujours se fier aux petites annales de Lagarde (on est obligés de l'aimer) Après faut signaler vérifier si cette petite erreur est dans le poly de physique de cette année ou si elle a été rectifiée, on ne sait jamais! De rien
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted August 31, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted August 31, 2017 Salut ! Je confirme que cette erreur n'est pas corrigée dans le poly de cette année puisque personne ne l'a signalée dans l'onglet errata ! Je t'encourage donc à le faire Je vais quand même voir ça n'est pas possible de griffonner quelque chose pour avertir (dans la librairie). Merci pour le rapport et VIVE LA PHYSIQUE ! Au plaisir,
Recommended Posts