La_Reine_Rouge Posted August 30, 2017 Posted August 30, 2017 Salut Je rentre en PACES cette année et j'ai entendu dire qu'il était ''inutile'' de faire des QCM juste après avoir vu la leçon car cela ne représentait pas grand chose étant donné qu'on vient de s'ancrer la leçon dans la tête et que ça ne reflète pas trop si l'on a bien ou mal apprise.. Ainsi il aurait fallu faire les qcm sur ce qu'on vient d'apprendre que quelques jours après pour voir si on se l'est bien ou mal ancré dans la tête. Pensez-vous vraiment que c'est une bonne méthode ? Je vous avoue que je suis un peu perplexe face à ça car j'imagine que la quantité de choses à apprendre est assez colossale donc si à chaque fois je reporte les qcm pour les jours qui viennent, j'ai peur de ne pas m'en sortir Qu'en pensez - vous ? Merci ! et bon courage à tous pour cette année
Bayou Posted August 30, 2017 Posted August 30, 2017 Salut, Personnellement, j'ai eu mon année de PACES grâce à cette méthode d'apprentissage. Je faisais des QCMs du tutorat sur la leçon immédiatement et un peu après (genre le week-end). par contre, il est vrai qu'il est conseillé de garder les annales pour la fin du semestre et les révisions (parce que ce sont les plus proches de ce qui peut se passer au concours). Deuxième chose : en PACES, il ne faut pas toujours écouter les avis des autres parce que chacun sa vie, chacun sa manière de travailler. il y a des trucs qui ne marchent pas chez tout le monde ! Bon courage pour cette année !
La_Reine_Rouge Posted August 30, 2017 Author Posted August 30, 2017 Aaaah tu me rassures car c'est exactement ce que je comptais faire ! Merci Bayou !
AdrienM Posted September 1, 2017 Posted September 1, 2017 Salut Je voulais juste rajouter un petit point : ne tarde pas trop à faire des annales. Tu peux commencer à faire des concours blanc pour t'entraîner, et lorsque le concours blanc organisé par la fac est passé, tu peux passer aux "vrais" concours par exemple, quitte à ne pas faire les QCMs concernant des notions de cours pas encore abordée (c'est ce que j'ai fait). Selon moi, le risque en "gardant" trop d'annales en réserve, c'est de mal juger ses capacités et se rendre compte en période de révision qu'on a trop de lacunes dans certains chapitres / matières. Ce qui peut être intéressant également, c'est de faire plusieurs fois les annales pour vérifier si tu as compris la justification des réponses ? Bon courage!
La_Reine_Rouge Posted September 1, 2017 Author Posted September 1, 2017 Merci de ton précieux conseil Adrien !
Chat_du_Cheshire Posted September 2, 2017 Posted September 2, 2017 Salut ! Je confirme tout ce qu'on t'a dit, n'attend jamais de faire des qcm, il y en a assez pour toute une vie (peut-être pas pour toute une vie en fait ), enchaine les direct avec le cours ! J avais laissé les annales pour les révisions, grande fut ma déception quand je constatais n'avoir plus assez de temps pour les finir
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted September 7, 2017 Ancien du Bureau Posted September 7, 2017 Coucou ! Comme il l'a été dit, il n'y a pas de règle magique ni universelle, chacun a sa méthode ! Ce que tu peux faire c'est tester les deux et voir ce qui te convient, ou même faire des QCM juste après puis en faire d'autres différents mais sur le même cours quelques jours plus tard. Aussi ce que tu peux faire, surtout pour les annales et les exo types de TD, c'est te faire des fiches d'erreurs avec les erreurs vraiment importantes que tu fais souvent et qui sont susceptibles de tomber au concours, et comme ça avant le concours tu pourras relire cette fiche d'erreurs !Faire des QCM est, si tu les corriges bien et que tu t'assures de bien comprendre toutes les corrections sans ne rien laisser passer (n'hésite pas à poser des questions en TD ou sur le forum !), un très bon moyen de revoir son cours d'une manière différente !Enfin, tu pourras retrouver ici une vidéo qui donne quelques astuces pour les révisions (mais certains conseils sont applicables dès la rentrée, c'est pour ça que je me permets de te donner ce lien maintenant ). Tu peux aussi retrouver ici des exemples de plannings de révisions faits par des tuteurs primants/doublants/triplants ayant tous eu des méthodes différentes ! Tu peux lire l'ensemble des plannings dès maintenant (même ceux des doublants/triplants d'une fac différente de la tienne et n'ayant a priori des horaires différents des tiens), il y a souvent plein de conseils cachés que tu pourras là encore utiliser dès à présent, et cela te donnera peut-être des idées / te rassurera ! J'espère que tout ça t'aidera !A très bientôt et bon courage pour la rentrée !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.