kErma Posted August 15, 2017 Posted August 15, 2017 Coucou, et oui c'est encore moi et encore des techniques J'ai un petit soucis avec cette annale : '' Soit un cDNA bicatenaire obtenu par RT-PCR en utilisant les amorces p1 et p2 : p1. 5' TGC CAT TGT GAG CTC AAC 3' p2. 5' GGT ATT TAC TCG AGT TGT 5' '' L'item A indique '' Un des brins de ce cDNA porte la séquence 5' TGC CAT TGT GAG CTC AAC '' (séquence p1). Il est compté Vrai, comment est-ce possible alors qu'en RTC - PCR (qui est donc une forme de PCR), les amorces sont strictement complémentaires des bornes de la séquence de cDNA à amplifier ? Merci par avance ! PL
Solution Netvink Posted August 15, 2017 Solution Posted August 15, 2017 Salut, En fait, chacune des amorces est complémentaire d'un brin différent de l'autre amorce. Ainsi, la séquence de l'amorce (complémentaire à un brin) est par définition retrouvée sur l'autre brin (= le brin complémentaire). Vois plutôt :
kErma Posted August 15, 2017 Author Posted August 15, 2017 Yes Netvink J'ai compris merci Autrement dit, quelque soit la séquence des 2 amorces, en PCR ou Retro PCR, la séquence des 2 amorces sera forcément retrouvée dans la séquence du cDNA ?
Netvink Posted August 15, 2017 Posted August 15, 2017 Oui elle sera retrouvée sur le brin avec lequel l'amorce ne s'hybride pas. L'amorce est conçue pour être complémentaire à l'un des deux brins ; disons au brin A. Or, l'autre brin (le brin B ) est par définition complémentaire au brin A. L'amorce et le brin B sont donc tous deux complémentaires au même brin A => donc l'amorce = brin B (en une fraction seulement)
kErma Posted August 15, 2017 Author Posted August 15, 2017 Ah ben oui c'est logique en fait haha merci ! PS : futur tuteur génome j'espère ?
Netvink Posted August 15, 2017 Posted August 15, 2017 C'est ça que j'aime entendre ! C'est logique ! Ravi d'avoir pu t'aider ! PS : Peut être bien
Recommended Posts