Jump to content

Annales Technique

Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Posted

Coucou, et oui c'est encore moi et encore des techniques :P J'ai un petit soucis avec cette annale :

'' Soit un cDNA bicatenaire obtenu par RT-PCR en utilisant les amorces p1 et p2 :

p1. 5' TGC CAT TGT GAG CTC AAC 3'

p2. 5' GGT ATT TAC TCG AGT TGT 5' ''

L'item A indique '' Un des brins de ce cDNA porte la séquence 5' TGC CAT TGT GAG CTC AAC '' (séquence p1).

Il est compté Vrai, comment est-ce possible alors qu'en RTC - PCR (qui est donc une forme de PCR), les amorces sont strictement complémentaires des bornes de la séquence de cDNA à amplifier ?

Merci par avance ! :)

PL

• Solution
Posted

Salut,

En fait, chacune des amorces est complémentaire d'un brin différent de l'autre amorce. Ainsi, la séquence de l'amorce (complémentaire à un brin) est par définition retrouvée sur l'autre brin (= le brin complémentaire). Vois plutôt :

837750expli.jpg

Posted

Yes Netvink :D

J'ai compris merci :) Autrement dit, quelque soit la séquence des 2 amorces, en PCR ou Retro PCR, la séquence des 2 amorces sera forcément retrouvée dans la séquence du cDNA ?

Posted

Oui elle sera retrouvée sur le brin avec lequel l'amorce ne s'hybride pas.

L'amorce est conçue pour être complémentaire à l'un des deux brins ; disons au brin A.

Or, l'autre brin (le brin B ) est par définition complémentaire au brin A.

L'amorce et le brin B sont donc tous deux complémentaires au même brin A => donc l'amorce = brin B (en une fraction seulement)

Posted

Ah ben oui c'est logique en fait haha merci !

PS : futur tuteur génome j'espère ?

Posted

C'est ça que j'aime entendre ! C'est logique !  ;)

Ravi d'avoir pu t'aider !

PS : Peut être bien  :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...