Jump to content

Master en neuroscience

lblin

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Voilà je suis très intéressé par M2 Neuroscience, cognition, comportement

J'envisage donc de choisir l'UE Neuroscience cognition en P2 qui se déroule lors du second semestre

J'aimerai savoir si quelqu'un parmis vous l'a deja fait et/ou envisage de faire ce M2 pour en discuter?

De plus savez vous ce que nécessite le dossier d'inscription ?

Merci d'avance

Posted

oui j'ai été voir cependant sur le descriptif du master il n’y a pas vraiment d'info concernant la candidature des étudiants en médecine ...

Posted

Salut!

J'ai fait cette UE cette année, pour t'inscrire il faut que tu envoies CV + lettre de motivation au responsable (Pascal Roullet) :)

Posted

Salut ! J'aimerais avoir des infos quant à ce master si possible beneey, était-il intéréssant, lourd en terme de charge de travail, et dur à valider?

Posted

Le Master est intéressant mais j'ai trouvé que je manquais de prérequis, après j'aurais pu approfondir de mon côté mais ça aurait pris pas mal de temps... en fait ce master de déroule sur la deuxième partie du deuxième semestre (en gros de début mars à mi-mai) donc certaines semaines sont chargées en heures de cours et la plupart du temps les cours du master ont lieu pendant les cours de la fac de médecine.

Vu que je ne m'y suis pas mise à fond et que je faisais le strict minimum (aller aux cours et relire mes cours de temps en temps, je précise que je n'avais pas d'annales pour m'entrainer), j'ai essayé de rattraper mon "retard" avant le partiel (partiel écrit sur 2 sujet proposés par 2 profs de l'UE) mais j'ai quand même dû aller aux rattrapages (j'ai fini par valider mon UE hehe).

Les profs sont intéressants, mais c'est très accès sur les animaux et très très peu sur l'Homme...

En ce qui concerne les modalités d'évaluation il y a : le partiel écrit (mi-mai, dont j'ai parlé au dessus) et 3 TP notés (ce sont des expériences avec des animaux : souris, fourmis, drosophiles, abeilles et on doit faire un compte rendu avec des stats de notre expérience, le protocole et tout).

Donc pour répondre à ta question, il faut être motivé (mais ça c'est pour tous les masters) et essayer d'approfondir à côté. C'est tout à fait faisable mais il faut savoir que ça prend du temps sur tes heures de cours de médecine (qui est ton cursus principal, ne l'oublie pas!). 

Au départ j'étais partie pour faire le M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques mais je me suis dit que j'allais attendre de savoir ce qui me plait vraiment, du coup j'ai validé cette UE pour la culture gé, ce qui n'est pas ininterréssant (et en même temps ça rapporte des ECTS).

Voilà! N'hésitez pas à me poser d'autres questions ;)

Posted

Salut

Je me pose la question est ce normal que la master ne soit pas proposés sur le syllabus alors quil les sur le site de la fac?

Posted

En fait il fait partie du parcours FSI (faculté des sciences et ingénierie, la fac de sciences Paul Sab en gros) mais tu peux quand même choisir cette UE car elle fait partie du parcours dérogatoire corps de santé : 

UE proposées aux étudiants du corps de santé souhaitant valider le Master 1ère année mention Biologie-Santé (parcours corps de santé) :

- Médecine et Biologie de la Reproduction. Jean Parinaud
- Approche anatomique et radiologique du corps humain. Frédéric Lauwers
- Biologie et physiopathologie moléculaires de la cellule.
Bernard Payrastre
- Biochimie des dysrégulations métaboliques. Sophie Doisneau-Sixou, Frédérique Savagner
- Différenciation et oncogénèse, Gilles Favre, J-Pierre Delord
-
Immunologie et Mécanismes Physiopathologiques. Antoine Blancher (l’UE est ouverte une année sur deux en alternance avec l’UE intitulée « Immunopathologie: bases physiologiques et thérapeutiques »)
-
Immunopathologie : bases physiologiques et thérapeutiques. Antoine Blancher (l’UE est ouverte une année sur deux en alternance avec l’UE intitulée « Immunologie et Mécanismes Physiopathologiques ») - Méthodologie en Anatomie Pathologique et en Histologie: applications aux modèles animaux. Emmanuelle Uro-Coste et Monique Courtade-Saïdi
- Le Médicament : Introduction à la Pharmacologie Moléculaire,à la Pharmacocinétique et à la Pharmacologie Clinique. Jean Louis Montastruc, Christine Brefel-Courbon
- Mise en Forme et Biodisponibilité des Médicaments. Peggy Gandia, Sophie Cazalbou
- Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine. Ivan Tack
- Physiopathologie des Infections. Christophe Pasquier
- Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques. Pierre Payoux
- Méthodes et concepts en Anthropobiologie. Daniel Rougé, Norbert Telmon
- Anthropobiologie et Ecologie Humaine. José Braga
-
L’évolution et ses mécanismes : l’Homme. Eric Crubézy, Norbert Telmon
- Paléopathologie et évolution des maladies. Norbert Telmon, Henri Dabernat
- Génétique Humaine et Comparée. Nicolas Chassaing, Patrick Calvas.
(n’ouvre pas en 2016-17)
- Méthodes et Modèles en Neurosciences. Jérémie Pariente, Alexandra Séverac-Cauquil
- Approche Physiopathologique des Maladies du Métabolisme. Thierry Levade
- Innovations Technologiques et Santé Digestive. Éric Oswald, Emmanuel Mas
- Les Biomatériaux : matériaux pour la santé. Sophie Cazalbou
- Biotechnologies et ingénierie biomédicale. Bettina Couderc, Isabelle Lajoie-Mazenc

En plus des UE citées ci-dessus, toutes les UE du parcours FSI de ce master peuvent être choisies par les étudiants corps de santé. La liste peut être consultée sur :

http : //www.masterbiosante.ups-tlse.fr/ 

Posted

Merci beaucoup beneey, et félicitations pour la validation! T'as pas eu l'air très emballée par ce master finalement, et c'est très dommage que les cours soient dispensées durant les heures de médecine.

Les expériences en TP consistent en quoi plus précisément ? ça m'intéresse haha 

Aurais-tu entendu parler d'autres Masters qui avaient l'air plus intéressants/adaptés? Moi aussi j'envisageais ce M2 car la neuro m'attire beaucoup mais bon faut voir si c'est vraiment ce qu'il me faut!

Désolé pour toutes ces questions et merci encore pour tes réponses!

Posted

En tout il y a 3 TDs qui durent 4 heures chacun.

Pendant ces TDs on est par groupes de 2, 3 voire 4 et on a le choix entre 4 expérience dont on a le protocole et le matériel fournis (je te donne quelques exemples : piscine de Morris, labyrinthe radial, test d'évitement passif, test de reconnaissance d'objet, ... si tu veux aller te renseigner sur internet).

On réalise l'expérience et le but est de recueillir des données précises pour pouvoir faire un compte rendu avec des résultats les plus significatifs possibles (de toute  façon vu le nombre d'animaux que tu testes, tes résultats ne seront jamais réellement significatifs).

J'ai beaucoup aimé les TDs! Les profs sont là pour t'aider si tu as besoin d'aide et c'est super de pouvoir faire de vraies expériences et d'apprendre à manipuler les animaux (pour ma part je n'avais jamais touché une souris vivante avant ces TDs et j'étais la seule dans ce cas dans le groupe aha).

Ah oui et aussi, ce master n'est pas très pris par les étudiants en médecine du coup j'étais la seule à l'avoir pris cette année donc je me suis retrouvée avec des gens qui avaient déjà des connaissances en neuro, en stats et en manipulations expérimentales :)

Pour ce qui est des autres masters, j'avais aussi en tête les UE de santé digestives qui avaient l'air intéressantes mais qui m'ont l'air assez prisées ;)

Honnêtement si la neuro te tente, n'hésite pas!

Posted

Merci Beaucoup pour toutes tes réponses ! Je vais me renseigner sur les expériences ! Je pense que je vais essayer de le faire ce master alors.

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous,

Je le dis au cas où quelqu'un désire encore le faire : les inscriptions ont été clôturées le 13/07, donc ce sera pas pour cette année (à mon grand regret)

Au plaisir

Posted

Ah...

En tous cas moi j'avais envoyé mon dossier vers octobre/novembre et ils m'avaient quand même acceptée (et je crois meme qu'il restait des places)

Tentez d'envoyer votre dossier quand même, ça coûte rien ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Eh ben quelle chance ! Oui c'est ce que j'ai fais donc envoyez vox CVs et Lettre de motivation aussi !

Moi j'ai eu cette réponse : "Nous avons clôturé les inscriptions le 13/07. La promotion est déjà complète.

Je vous propose de renouveler votre demande au printemps pour l’an prochain."

Après surement que des places se libèrent une fois que tous les autres masters ont donnés leur réponses, dû aux désistements. En tous cas j'espère ! 

J'en profite pour poser ma question : il faut s'attendre à des réponses définitives de oui ou non courant septembre octobre ? :)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...