Jump to content

Organisation

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Alors je rentre en PACES cette année et je me demandais si on pouvait faire des fiches des cours. J'en ai fais durant tout le lycée et ça m'aidait bien mais avec la quantité de travail je sais pas si j'aurais le temps.

Voilà j'attends vos témoignages ;)

Posted

Hello :D les fiches en PACES, c'est affaire de goût, certains ne peuvent pas s'en passer, d'autres en ont rihanna faire :D (ma blague /20 :o ? )

Pour ma part, et concernant le S1, tout dépend de la matière. Par exemple, je ne vois vraiment pas l'utilité de faire des fiches en Ue2 (biologie) étant que c'est que du par coeur et qu'il faut tout savoir, et vu la taille de cette Ue ce serait de la folie de tout ficher :D

En revanche, certaines matières à réflexion comme la chimie ou la biochimie peuvent se ficher ! Par exemple en chimie j'avais fiché '' Comment trouver les conformations R et S avec tous les cas de configuration possible '', sous forme de fiche méthode en fait. Au moins dès que tu galères sur une structure hop tu sors la fiche et tu regardes le pourquoi du comment :P

Pareil pour les maths, tu peux te faire des fiches formules ! Et y'a de quoi en faire entre les probas, l'analyse, les tests ...

Pour la physique pareil, des fiches formules en RMN, des fiches construction géométrique en optique...

C'est rapide à faire (vu que c'est des formules/procédés) et très efficace car ça se relit en 2 sec !

Génome : ça depend de ta fac, mais à rangueil les techniques de levade sont fichables par exemple car une grosse partie du cours c'est du blablabla

Pour le S2, en anat je pense que c'est inutile (cf UE2) même si tu peux toujours te refaire des fiches schéma vu que ceux du poly sont moches !

En UE6 (medoc), pareil je trouve ça inutile (trop d'info et faut tout savoir..)

UE3 bis (physio), oui tu peux faire des fiches formules (cf UE3, même principe)

UE7 santé publique, c'est possible (fiches recap de chiffres à connaître mais ne pas perdre trop de temps dessus vu ce que ça vaut)

UE7 SSH utile +++ car là c'est du VRAI par coeur (faut savoir réécrire ses cours), donc tu peux tout ficher et ça fera retenir en même temps !

UE8 recherche tu peux aussi, je prend par exemple le cours d'immuno qui fait 30 pages alors que 5/6 pages suffisent à faire les qcm...

UE8 spécialité, c'est comme Ue2 (inutile :P )

Pour conclure, oui on peut faire des fiches en paces mais tu vois bien que c'est pas des fiches où on retape tout le cours (sauf en SSH :P ) mais des fiches de méthodes donc de réflexion.

Je rappelle que c'est affaire de goût, ce que je viens de dire ne concerne que mwa :D

BETTER CALL SAUL

Posted

Salut !!!!

Alors j'étais exactement pareil que toi au lycée, les fiches étaient le grand amour de ma viiiiiiiiiiiiiiie ^^

C'est sur que t'as pas forcément le temps de tout ficher mais ça peut être vraiment chouette de faire des fiches d'éléments de cours que t'arrives jamais à retenir (du style des dates ou des choses que tu confonds) ! En plus si tu fais ça sur des petits papiers tu peux faire en sorte de toujours les avoir sur toi et de pouvoir les relire partout où tu vas (dans les transports ou 5min avant les cours par exemple) ;)

Force et courage pour toi l'année pro

Posted

Salut  :)

Pour ma part, je faisais peu de fiches, je préférais largement apprendre directement sur mon cours écrit ou les polys de la fac.

-en génome : si tu es à Maraîchers (et peut-être dans les autres facs) le cours est structuré en chapitres et je faisais une fiche par chapitre (réplication, transcription, traduction, etc), étant donné que le cours de la prof est plus ou moins structuré et donc facilement condensable. Personnellement, les fiches ne me servaient qu'à structurer le cours afin de le comprendre et le revoir plus rapidement (tableau avec différences procaryotes/eucaryotes...) mais je ne pouvais pas me passer de l'apprentissage sur le poly !

-en maths : je te conseille vivement de faire des fiches car je trouve vraiment laborieux de travailler uniquement sur les polys de la fac notamment pour la partie analyse. Je faisais des fiches d'explications et méthodes (comment faire et reconnaître des incertitudes absolues, relatives, etc) que je complétais au fur et à mesure lorsque je faisais des qcms !

-en embryo : pourquoi pas faire une frise chronologique des différentes étapes du développement ! Mais attention ça ne remplace pas l'apprentissage du cours entier où chaque détail compte  :D

Pour les autres matières, j'apprenais tout sur les polys de la fac ou mes cours écrits, par exemple en biomol je trouve que le cours de la prof est très bien structuré et vraiment tout est à connaître donc je ne voyais pas l'intérêt de faire des fiches.

Comme dit plus haut, tout est à savoir donc tu peux faire des fiches qui ne contiennent que l'essentiel pour t'aider à l'apprentissage du cours mais je trouve risqué de faire des fiches pour se passer complètement des cours des profs !

En somme tu verras durant l'année là où il est nécessaire pour toi de faire des fiches : si tu arrives à apprendre sans fiches, no problem ne t'oblige pas à en faire, par contre si tu as des problèmes à retenir un cours ou que tu t'embrouilles alors que ça fait pas mal de fois que tu le revois ça peut être utile de faire des fiches ! Je pense que tu le verras surtout en faisant des qcms !  :)

Voilà, tout cela n'est que mon avis évidemment !

Bon courage pour la suite !  ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...