_Anonyme_ Posted July 28, 2017 Posted July 28, 2017 Coucou, je suis de retour Alors, j'explique le problème. Cette année, je voulais à tout prix avoir médecine. Sauf, que je ne l'ai pas eu Du coup, je me renseigne sur l'année prochaine, vis à vis de l'orientation Je me présenterai à médecine, c'est sur, mais d'autres filières m'intéressent aussi, donc j'ai quelques questions (j'ai pas trouvé ce qui m'intéresse sur les dossiers). Les études d'odontologie m'intéressent. Et Pharma aussi. Pour Pharma : Est ce que le cursus qui mène à travailler en hôpital est dur à avoir ? (concours ou autre) Ou il faut juste faire des spécialités spécifiques ? Et est coque c'est rare à avoir ou non ? Pour odonto, j'ai pas franchement de questions spécifiques. J'ai entendu parler du fait qu'il ne fallait jamais présenter plusieurs filières à la fois (par rapport aux spécialités et au temps qu'il faudra pour les apprendre). Mais est ce que c'est vraiment pénalisant d'apprendre toutes les spécialités ? Est ce que c'est possible d'atteindre les concours odonto et Pharma, sans trop bucher les spécialités (pour dont, on a tête et cou en commun bien sur mais Pharma...) ? Ou au contraire, est ce que c'est bien de préparer plusieurs filières pour maximiser les chances d'être pris dans ce domaine de métier ? Merci beaucoup pour vos réponses Anonymous poster hash: 10ef1...ff5 Quote
Solution ClémentR Posted July 28, 2017 Solution Posted July 28, 2017 Coucou, voici mes réponses perso, en tant que doublant cette année, et reçu en odonto. J'étais exactement dans le même profil que toi en primant, que médecine dans mon esprit, sans vraiment savoir de quoi retournaient les autres filières. Cette année, en doublant, j'ai présenté médecine, odontologie et pharmacie. J'ai bien bossé la spé tête et cou, et odonto. Pharma moyennement mais suffisamment pour avoir 14 et terminer dans les 50 premiers de la filière (avec donc un investissement en temps relativement contenu). J'ai par contre laissé tomber Anat et histo petit bassin, car je préférais m'assurer dentaire que risquer de louper médecine et donc aussi dentaire en m'investissant moins dans ces spés. (Les cours de Rimalho me gonflaient prodigieusement) Pour une carrière hospitalière en pharma, il te faudra je pense passer par le concours de l'internat, équivalent des ECN en médecine. Mais je n'ai pas idée de la sélectivité actuelle. Idem en dentaire. Quoi qu'il en soit c'est la filière minoritaire, en pharma comme odonto. Ce que je te conseille : - Si médecine est vraiment ce que tu veux absolument faire, investis toi à fond pour, et particulièrement les spés (on dit que ça vaut pas grand chose, mais ça fait gagner (ou perdre) pas mal de place tout de même !) - Si tu es ouvert aux autres filières, bosse relativement les autres spés en parallèle, mais si t'es autours du classement médecine, tu auras normalement dentaire, et pharmacie en ayant moins (ou aux alentours) de 14 en spé. - Quoi qu'il en soit bosse à fond le premier quad, et en fonction de ton classement tu reviendras te poser ces questions. C'est sur que si t'es 250ème c'est surement mort pour médecine et odonto. En dessous de 150 au premier quad, tout est possible, mais en chopant de supers notes... partout - Pour pharmacie SURTOUT SURTOUT SURTOUT ne va pas en cours. C'est la pire perte de temps que tu puisses faire : je suis allé à tous les cours (gros regret) mais je n'ai pas révisé la spé (heureusement !) J'ai simplement fait 5h d'annales sur moodle (ils mettent en ligne des QCMs du style du concours) en boucle la veille histoire d'apprendre les items par coeur. Regarde les annales depuis 2010, c'est toujours les mêmes items, parfois au mot près qui tombent. C'est à mon sens la meilleure stratégie pour cette filière. Certes c'est bête et t'apprends quasiment rien du cours, mais c'est le concours qui compte : savoir répondre aux QCMs le mieux possible avec le minimum de temps d'apprentissage pour pouvoir apprendre d'autres choses. Donc pour pharma, ne pas aller en cours, lire 2-3 fois les cours sans les apprendre, et surtout bosser les annales une fois par semaine, et une grosse demi journée la veille ou l'avant veille des spés. (évidemment je décline toute responsabilité en cas de renouvellement des épreuves chez la team Pasquier/Valentin, mais peu de risques à mon avis... ) Je ne connais pas tes résultats en primant ni l'investissement en temps que tu as fourni, mai si tu as bien suivi cette année, et que tu as des cours propres, tu peux sans soucis bosser médecine, odonto (d'autant plus que tête et cou est commun) et pharma de la façon dont je t'ai parlée, histoire de te sécuriser au maximum la P2 ^^ Il faudra t'adapter à tes résultats du Q1 et bien jauger de ta capacité de travail ! Bon courage pour l'an prochain, et si t'as d'autres questions n'hésite pas. Quote
_Anonyme_ Posted July 29, 2017 Author Posted July 29, 2017 Merci beaucoup pour tes réponses ! Je verrai avec le premier quad je pense Anonymous poster hash: 10ef1...ff5 Quote
Recommended Posts