juju0711 Posted July 25, 2017 Posted July 25, 2017 Bonjour. A la rentrée je rentre en PACES (primante) à Maraîchers. Je voulais savoir quelles fournitures vous me conseillez d'acheter. Et comment s'organiser. Voilà
Chat_du_Cheshire Posted July 25, 2017 Posted July 25, 2017 UN COMPAS POUR LES STATS ! (Non jdec, humour de Saul) la liste n'est pas longue my friend, des stabilos (3/4 couleurs minimum), stylos classique, crayon/gomme (ça peut toujours servir), feutre de coche Ouais mais autrement dit tu prends les fournitures classiques mais tu rajoutes + de stabilos et quelques feutres de coche !
Chat_du_Cheshire Posted July 25, 2017 Posted July 25, 2017 L'organisation en paces, c'est assez vaste comme sujet En revanche je peux te laisser ce site qui blablate pas mal ce que tu cherches à savoir : https://www.google.fr/amp/s/www.reussirmapaces.fr/methodes/methodes-comment-sorganiser-en-paces/amp/ (Il y a pleins de sites/vidéos dans ce genre qui explique les différentes méthodes qui existent, et tout le bordel qui va avec )
clarang Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 Bonjour ! Autre chose qui me semble très utile voire indispensable : un dictaphone (ou la fonction enregistreur de ton téléphone). Je te conseille d'enregistrer tous les cours et de réécouter plus tard les passages manquants (pense à noter la minute affichée sur ton dictaphone lorsque tu as loupé quelque chose), ça sauve la vie quand tu as manqué une phrase notamment en anatomie ou en embryo entre autres ! Et éventuellement si tu as un téléphone avec un appareil photo correct c'est mieux pour prendre les diapos en photo quand le prof en rajoute ou en modifie ! Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
anaiscav Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 Est-ce mieux d'acheter une imprimante ou bien est-ce plus économique d'imprimer à la fac?
Chat_du_Cheshire Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 Oulaaaa c'est largement plus économique d'aller à la fac (20 euros ou un peu plus les 1000 unités il me semble, et c est encore moins cher à la COREP juste à côté de la fac) BETTER CALL SAUL
Clemsoin Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 Moins cher à la corep? Damn on m'a arnaqué alors, à la corep les prix était genre 30% plus cher quand j'y suis allé C'est 30E les 1000U à la BU, soit 3centimes la copie N/B, et 4fois fois plus pour la couleur
FowlMax Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 De mes souvenirs, il me semble que c'était aussi cher à la COREP (histoire d'avoir 3 avis différents qui disent leur contraire). Néanmoins,même si il me semble que c'était aussi cher à la COREP/un peu plus cher, ça reste très avantageux peu importe où tu vas. La copie couleur est elle un peu moins intéressante. Puisque pour 1000U à 30€ comme l'a dit Clemsoin, tu peux faire 1000 impressions de N/B (N/B = 1 unité) et pour la couleur c'est quelque chose comme 6 à 8 unités la copie. Favorises les stabilos/feutres de coche (les deux sont achetables pas trop chers à la CORPO située à 2 min à pieds des amphis PACES). Pour rédiger tes cours à la main, le stylo bille est plus efficace que le le feutre de coche. Pas mal de bloc notes si tu prends à la main (et éventuellement du papier blanc avec les lignes en transparence, ça permet d'avoir des cours assez clairs sans lignes au final). Un dictaphone pour noter ce que tu as loupé (selon le téléphone, l'enregistrement peut rendre beaucoup d'écho). Crayons si tu veux faire des schémas (second quad ++). Ainsi qu'une bonne dose de courage et de volonté, bienvenue parmi nous
Chat_du_Cheshire Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 Le feutre de coche, c'était pour les feuilles de coches pas les cours (d'où son nom) BETTER CALL SAUL
juju0711 Posted July 26, 2017 Author Posted July 26, 2017 Oui le dictaphone j'y ai pensé il faut juste que je l'achète maintenant Moi on m'a conseillé d'acheter d'acheter une imprimante du coup je sais pas trop quoi faire... Et est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont passé leur PACES à Maraîchers? Ca s'est bien passé? Parce que j'ai beau lire des articles à ce sujet sur Internet c'est toujours mieux d'avoir des "témoignages" de personnes qui sont vraiment passées par là. Merci de vos réponses en tout cas
Ancien Responsable Matière Cactus Posted July 26, 2017 Ancien Responsable Matière Posted July 26, 2017 Je rentre en PACES et jai pris une imprimante ! Je ne compte pas tout imprimer chez moi, les gros trucs à l'université mais mes fiches de cours je le ferai chez moi, c'est quand même pratique d'avoir une imprimante chez soi je pense !
anaiscav Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 je pensais aussi prendre une imprimante pour les fiches de cours et les plus gros volumes à la fac... un dictaphone ça coûte combien à peu près et où est-ce qu'on en trouve?
Ancien Responsable Matière Cactus Posted July 26, 2017 Ancien Responsable Matière Posted July 26, 2017 Amazon ou Cultura ou Fnac je pense.. et tu dois avoir de tout les prix, 30/70€
Ancien du Bureau MyriamC Posted July 26, 2017 Ancien du Bureau Posted July 26, 2017 Bonjour Perso j'ai préféré acheter une imprimante pour 3 raisons : - je pense que c'est un investissement qui peut être utile sur le long terme - selon ton organisation et ton rythme de travail tu peux te retrouver à vouloir imprimer des fiches ou cours à des heures tardives - ça permet de gagner du temps Après tout dépend de ta façon de fonctionner, mais sache que tu peux trouver des imprimantes pas très chères car en promotion (de nombreux magasins en font notamment a la rentrée) Dans ma façon de fonctionner j'ai trouvé ça ultra pratique mais je connais d'autres personnes qui n'en avaient pas et s'en sont sorti quand même !
Chat_du_Cheshire Posted July 26, 2017 Posted July 26, 2017 C'est pas les imprimantes qui coûtent cher mais les cartouches Mais effectivement quand la Bu est fermé et qu'il faut imprimer t'es bien content quand t'as ton imprimante BETTER CALL SAUL
Ancien du Bureau MyriamC Posted July 27, 2017 Ancien du Bureau Posted July 27, 2017 Ah mais c'est sûr, c'est pour ça que tout dépend de l'utilisation que tu en fait ! Personnellement je prenais mes cours à la la main mais il m'est souvent arrivé de devoir imprimer les cours donnés par ma tutrice en doublante en plus de mes tableaux, fiches et schémas...je n'ai changé de cartouche d'encre que 2 fois (peut-être 3 allez) en 2 ans Et comme pour l'imprimante il y a toujours moyen de trouver de bons plans réduc (à la rentrée mais aussi lors des destockages qui suivent la rentrée) ^^ Après faire un compromis entre les "grosses" impressions à la BU et celles d'"appoint" chez soi peut-être une bonne idée selon la méthode d'organisation, pour un équilibre des dépenses et des avantages
Chat_du_Cheshire Posted July 27, 2017 Posted July 27, 2017 Après faire un compromis entre les "grosses" impressions à la BU et celles d'"appoint" chez soi peut-être une bonne idée selon la méthode d'organisation, pour un équilibre des dépenses et des avantages tout est dit BETTER CALL SAUL
FlorianB Posted July 27, 2017 Posted July 27, 2017 Personnellement j'avais ma propre imprimante, en magasin c'étais un modèle d'exposition donc moins cher. J'avais ensuite trouvé un kit de cartouche rechargeables (avec les bouteilles d'encre comprises) ce qui revient beaucoup moins cher qu'acheter des cartouches neuves Pour finir, j'avais pris 4 ramettes de 500 feuilles de papier (que je n'ai toujours pas finies, tout comme les bouteilles d'encre alors que j'imprimais absolument tout chez moi)
ClémentR Posted July 27, 2017 Posted July 27, 2017 Pour les étudiants des maraichers, il est aussi bon de savoir que la salle informatique est accessible gratuitement avec la carte magnétique (la même que celle pour le parking, à demander à l'accueil contre 10€ de caution qu'ils te rendent à ton départ de la faculté). Dans cette salle info, des postes et des imprimantes sont accessibles en libre service. L'impression est libre, seul le papier est à fournir... Mais se fait en noir et blanc uniquement. Pour les cours de textes et les polys ou la couleur n'est pas indispensable, c'est là que j'allais !
FowlMax Posted July 27, 2017 Posted July 27, 2017 SaulGoodman : les étudiants PACES ont renommé cette gamme de stylo "feutre de coche", mais il reste un feutre qui peut servir à la rédaction même si j'en conviens qu'il est peu efficace pour le rythme des cours et mieux pour des fiches éventuellements (car plus gros que du bic = plus clair). Précisions technique pour les imprimantes : plus vous paierez votre imprimante pas chère, plus les cartouches coûteront cher et seront "mal utilisées" (une imprimante qui consomme beaucoup d'encre par exemple). Même si ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête là dessus, prenez le temps de vous renseigner un petit peu car une mauvaise imprimante peut vite devenir un gouffre financier. Et pour le dictaphone : comme évoqué, un dictaphone de la marque olympus pour une cinquantaine d'€ fait l'affaire. Si vous avez déjà un bon téléphone, ça vaut peut être le coup d'essayer avec le micro de base du téléphone
Chat_du_Cheshire Posted July 28, 2017 Posted July 28, 2017 Autant pour moi signifie la même chose pour moi, ce que je voulais dire *essaie de se rattraper*
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.