Netvink Posted July 6, 2017 Posted July 6, 2017 Bonjour, J'ai lu tous les posts qui parlent des UE de masters en P2, des formalités d'inscription, des conseils pratiques etc... ainsi que le syllabus de cette année. Toutefois, je n'ai trouvé nulle part des témoignages/avis sur chacun des masters, qui pourraient pourtant être davantage utiles que la description officielle qui est donnée pour se faire une idée concrète du contenu. Si vous avez fait un UE master, je serais donc très intéressé pour recueillir votre ressenti, expérience, attentes,... et particulièrement si vous avez fait l'un de ceux ci : - MECANISMES ET MODELISATIONS EN PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE – I.Tack - PHYSIOPATHOLOGIE DES INFECTIONS – C.Pasquier - GENETIQUE HUMAINE ET COMPAREE – J.Plaisancie - Approche physiopathologique des maladies du métabolisme – T.Levade - Tous les autres... Merci !
Membre d'Honneur etou Posted July 7, 2017 Membre d'Honneur Posted July 7, 2017 Bonjour ! J'ai fait l'UE de master "Biochimie des dysrégulations métaboliques". Cette UE de master s'étale sur toute l'année, 3h par semaine. Chaque semaine, l'intervenant change, et aborde un thème qu'il connait bien. (Par exemple : les RCPG, les TK, l'apoptose...) Environ 2h est accordée au cours, et 1h à une analyse de publication (article scientifique). Bien sur les publis sont en anglais. C'est un master idéal si tu veux faire de la recherche plus tard. On voit beaucoup de processus biochimiques et des voies de signalisation. Par contre, aucune connaissance n'est requise, à part les connaissances biologiques de base bien sûr (acquises en PACES). Tu as le droit au cours pendant les partiels, qui se divisent en deux parties : écrit de 4h et (si tu as validé l'écrit), oral de 10min. Ce master te demande surtout de COMPRENDRE, et de REFLECHIR. Ça ressemble un peu à l'UE8, mais en plus poussé. C'est un master qui te donne une vue d'ensemble sur différents thèmes très généraux, donc c'est idéal si tu veux faire de la recherche plus tard
ClémentR Posted August 7, 2017 Posted August 7, 2017 Bonjour, Je passe en P2 dentaire et je souhaiterais faire un M1. Je suis particulièrement intéressé par les UE "Méthodes et concepts en anthropobiologie" et "Paléopathologie et évolution des maladies" J'aimerais tout d'abord avoir des avis et expériences de personnes ayant suivi ces UE. Pensez vous que ces UE sont suffisamment cohérentes entre elles, et sont adaptées à la poursuite en M2 "Anthropologie intégrative ?" Autre question, en quoi faire un master est utile (voire indispensable selon ce que j'ai cru comprendre sur tutoweb) au concours de l'internat ? Enfin, concernant les inscriptions en master, j'ai lu qu'il était nécessaire d'envoyer CV + Lettre de motivation au secrétariat en charge, cependant sur le site de la fac de médecine je ne trouve que cela : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-PDF_18.pdf Comment se passent donc vraiment les candidatures ? Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions Bonnes vacances !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.