Jump to content

2ème année d'odontologie

Recommended Posts

Posted

Holà,

Les résultats sont tombés il y a quelques jours déjà et je pense avoir quelques petites chances d'avoir dentaire, mais je dois attendre les résultats définitifs. Cependant, je ne suis pas encore sure à 100% que c'est vraiment dentaire que je veux faire plus tard, et je ne veux pas demander à tripler (même si c'est jamais deux sans trois, là je pense que ça suffit). 

Donc, avant de me rediriger vers la fac, j'aimerai savoir si certains d'entres vous, qui ont fait la deuxième année odonto, auraient le temps de m'expliquer ce qu'il s'y passe. Est ce que c'est aussi dense en terme de travail que la paces ? Est ce que vous aviez eu le temps de souffler un peu les weekends ? Est ce que vous preniez du retard en cours d'année ? Est ce que ça vous arrivait d'avoir des journées de repos parce que tout les cours allaient plus ou moins "vite" à bosser ? Des choses comme ça.

Même si je sais que ce sont des études difficiles mais qui restent passionnantes, je ne me sentirai jamais le courage de travailler autant, aussi longtemps, et constamment, comme les deux précédentes années de paces.

Merci à tout ceux qui auront le temps de me répondre,

je nous souhaite dans tous les cas de bonnes vacances  :D  :wub:

Posted

Salut, 

Je m'y colle ! 

Est ce que c'est aussi dense en terme de travail que la paces ?

Non, c'est largement plus cool B) . C'est davantage une ambiance lycée. Il y a des contrôles continus, des profs disponibles et compréhensifs quand tu ne comprends pas, etc. Surtout, il y a certains protocoles que tu dois connaitre mais tu les as déjà fait 5/6 fois avant l'examen. Ensuite, il y a plus d'heures mais réparties en TP, TD, séminaires (cours obligatoires) et cours (non obligatoires). Et puis il y a la ronéo.  :D 

Est ce que vous aviez eu le temps de souffler un peu les weekends ?

Je ne bossais quasiment pas le week-end en m'organisant pour bosser au fur et à mesure de la semaine, à la BU. 

Est ce que vous preniez du retard en cours d'année ?

Quasiment aucun, ou largement rattrapable. C'est plus du tout la PACES et les cours sont beaucoup moins conséquents et plus pratiques (surtout au S4). Enfin, il y a largement moyen de faire des semaines révisions à fond avant les partiels (sans trop connaitre ses cours) et en validant tout [Certains se reconnaîtront  ;)]! 

Est ce que ça vous arrivait d'avoir des journées de repos parce que tout les cours allaient plus ou moins "vite" à bosser ?

Oui. :D Et heureusement ! Quand j'avais des repas de famille, les jours où j'avais des anniversaires, prévu de sortir avec des amis, etc., je bossais pas du tout de la journée. Je suis même partie en vacances pendant les vacances d'avril (qui étaient des révisions) !

Bonus : Dans certaines matières, tu peux plus ou moins deviner, parce que le prof est sympa, le sujet qui va tomber aux partiels.  :D 

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !   :wub: 

Posted

Merci énormément de ta réponse ! 

J'avoue que ça me rassure un peu, c'est vrai qu'en enchaînant deux ans de paces j'ai l'impression que ce ne sera jamais fini ! 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...