Jump to content

physique-matiere

Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Posted

bonjour

soit une solution de 100mL contenant 5g d un medicament (M=200) et une solution de Na2SO4 (M=142,m=0.5,alpha=0.8)

A.La molarite du medoc est de m=0.025

B.il y a 7.1g de Na2SO4 V

C.l osmolarite est de 1.325

le C me pose problème

je comprends car je trouve

C. je trouve bien la reponse avec 0.25+0.5*(1+0.8(3-1)=1.55 mais je comprends pourquoi quand je dans cet ordre 0.5+0.25....c est faux ou quand je multiplie direct 0.25*0.5 je trouve pas non plus

je dois comprendre que y a un ordre ou qq chose ?

et j ai une autre question:

qcm:le nombre de molécules d eau dépend de sa charge électronique: j ai mis faux car c est la structure mais le corrigé dit vrai donc la structure c est pareil que la charge ?

merci de m expliquer :)

• Solution
Posted (edited)

Salut,

L'osmolarité totale d'une solution est la somme des osmolarité de ses constituants :

Ici le Na2SO4  et le médoc sont les seuls constituants, on applique la formule : Osm tot = i*m(Na2SO4) + i*m(médoc)

Pour Na2SO4 :

i = 1 + 0.8 ( 3-1 ) ; (ici p=3 car le Na2SO4 donne 2Na+ et SO42- soit 3 éléments) d'où i*m = 2.6 * 0.5 = 1.3

Pour le médicament : 

l'énoncé ne dit pas qu'il se dissocie donc p = 1 et donc sans même connaitre son alpha on sait que son i = 1

la quantité en moles dans 100ml est égale à  5/200 = 0.025  et donc la m = 0.25

osm tot = 0.025  0.25 + 1.3 = 1.325 l'item est donc vrai faux             

ton incompréhension vient du fait que tu n'applique correctement la formule, il n'y a pas d'ordre c'est une simple somme de i*m

et je ne comprends pas ta deuxième question parles-tu de l'eau liée à un constituant ?

Edited by agp
Posted

le coriigé montre

0.25+0.5*(1+0.8*(3-1))=0.25+1.3=1.55

Oups je me suis fait piéger, la quantité est bien de 0.025 mol mais c'est dans 100ml, la concentration en litre est donc bien de 0.25 pour le glucose du coup j'ai modifié mon premier message  :)

Et pour ta deuxième question je ne peux pas te répondre sans plus de précision de ta part :/

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...