Azdox Posted May 26, 2017 Posted May 26, 2017 Bonjour, l'an prochain je rejoins la confrérie des doublants et j'avais quelques questions ! Il me semble quasi indispensable d'aller tout de même en cours (hormi maths/biocell..) , pas forcément pour '' apprendre '' le cours vu qu'en tant que doublant il est censé déjà ou quasi être '' acquis '', mais seulement pour vérifier si des changements ont eu lieu ? (UE2 +++) Ai-je raison sur ce point ? Je me demandais aussi si, par exemple, un prof (pareil UE2 +++) ne précise pas un détail qui a déjà fait l'objet d'item et qui a été abordé l'année précédente, ce détail (qui est dans notre cours de primant) peut-il tout de même tomber ? Parano que je suis, je me dis que le prof sait à 99% ce qu'il a dit en cours et pourrait tout de même faire tomber ce petit détail même s'il n'a pas été abordé cette année... Autrement dit, est-ce que en tant que doublants vous vous permettez par '' flemme '' d'apprendre direct votre cours (qui par exemple est un peu + chargé que celui de l'année actuelle) ou est-ce que c'est mieux de directement et toujours se focaliser précisément sur le cours de l'année actuelle ? On dit aussi souvent qu'en doublant on peut faire beaucoup + de qcm, mais est-ce une mauvaise idée de passer encore beaucoup de temps sur les cours ? (Ue2 ++) car il est souve't écrit qu'un cours est maîtrisé si a été vu 5/6 fois avant le concours ce qui n'est pas toujours facile en primant :/ Donc avez vous profite que vous soyez doublant pour par exemple faire un tour de tout l'UE2 etc une 10zaine de fois durant le quad ? (Je vois peut être trop gros je sais pas du tout haha) Ou pas forcément ? Pour finir (pour ce premier message ), quelle a été votre nouvelle (ou pas??) organisation et méthode de travail en doublant ? Comment avez vous vécu cette année ? (Je me dis qu'il y a beaucoup plus de pression mais qu'en même temps on est largement meilleur donc je sais pas comment ça s'équilibre ) merci beaucoup!! D'autres questions seront à venir je pense mais pour le moment je m'en tiens à celles-ci !
LauraO Posted May 29, 2017 Posted May 29, 2017 Salut! Moi j'allais en cours (sauf en maths bien sûr ). C'est vrai que ce sont des cours qu'on a déjà appris mais c'était il y a un an donc on a eu le temps de les oublier mais si on les a bien acquis en primant on s'en rappelle assez vite. Personnellement, j'ai beaucoup mieux compris certains cours en doublant qu'en primant, j'ai mieux vu certains détails qui m'échappaient en primant donc ça m'a servi d'assister aux cours en amphi. Pour ce qui est des changement du cours d'une année à l'autre, les profs disent toujours de TENIR COMPTE DU COURS DE L'ANNEE ACTUELLE! Donc si le prof modifie le cours ou carrément s'il y a changement de prof il faut prendre en compte le cours de l'année actuelle car c'est sur ce cours que le prof va poser les QCM. Après si tu penses qu'il y a un détail qui n'a pas été abordé en amphi alors qu'il a fait objet d'un QCM les années précédentes ou si ce détail te semble important, n'hésite pas à demander au prof s'il faut en tenir compte pour cette année. Donc si les cours ne changeaient pas, je gardais mon cours de l'année dernière, sinon je le modifiais et pour certains cours je l'ai carrément repris à nouveau, après c'est toi qui vois. En doublant je trouve que je travaillais de manière plus efficace, j'avais déjà une méthode de travail, les cours écrits, je ne devais pas autant réécouter les enregistrements du cours donc j'y passais moins de temps en général. Donc j'avais plus de temps pour faire des QCM et revoir d'autres cours. Comme tu dis, c'est bien d'arriver aux révisions en ayant vu chaque cours au moins plusieurs fois (une 10aine de fois peut-être pas quand-même haha). Après je trouve que ça dépend des cours, tu sais pour certains c'est surtout du par coeur (UE2, biomol, etc...) et pour d'autres c'est surtout des exercices (maths, physique, chimie etc...). Je m'entrainais aux QCM surtout dans les matières où il y a des exercices (mais il ne faut pas oublier les autres matières aussi, hein) et je revoyais souvent les cours qu'il faut connaitre par coeur. Concernant la méthode de travail, j'ai gardé celle que j'avais en primant (revoir chaque cours du matin l'après-midi et revoir toute la semaine le week-end) et j'ai essayé la méthode des J (revoir un cours à J+0 (le jour-même), J+1 (le lendemain), J+3 (3 jours après), J+7 (une semaine après), J+15 (2 semaines après), J+30 (un mois après)). Cette méthode permet de revoir le cours beaucoup de fois, je l'utilisais surtout pour les cours qu'il fallait bien connaitre par coeur (mais je n'ai pas toujours réussi à me tenir au planning ). En doublante j'étais plus confiante qu'en primante car je connaissais et comprenais mieux les cours, je savais comment je devais travailler les cours, on connait mieux les profs et les types de questions qu'ils posent. Certes, il y a de la pression, c'est toujours la PACES, j'ai continué à travailler beaucoup mais il faut savoir faire des pauses parfois (faire du sport, voir des potes, faire la sieste ). Au deuxième semestre, surtout vers la fin de l'année j'en avais marre de revoir toujours les mêmes cours que j'avais vu en primant et de devoir les re-apprendre encore, il me tardait que ça se finisse déjà. Pour me motiver je me disais que la PACES n'est pas une fin en soi mais un moyen d'accéder à la suite des études de médecine, il faut voir au-delà de la PACES, si je suis en PACES maintenant c'est pour faire des études de médecine et faire un des plus beaux métiers du monde donc ça vaut le coup! Voilà, j'espère que ça t'aide mais ce n'est que mon ressenti personnel, peut-être que les autres doublants de l'ont pas vécu comme ça et pour toi ce ne sera pas comme ça non plus. Attend les réponses d'autres doublants et n'hésite pas à poser des questions! Bon courage pour l'année prochaine et pour la suite de tes études!
LouM Posted May 31, 2017 Posted May 31, 2017 Hello ! Bon déjà pour commencer, sache que doubler c'est une nouvelle chance, et tu vas vivre une toute autre année ! Doublante j'allais quand même en cours, même en math oui oui ! Pourquoi ? Déjà oui pour les changements mais au premier quad il n'y en a pas des masses ça sera surtout au deuxième en santé pub par exemple... Mais surtout parce que déjà ça m'obligeait à me lever, et même si je ne faisais que relire mes notes de l'an dernier, ça te fais travailler ta mémoire auditive et ça c'est pas négligeable !! Et surtout tu vas te sentir trop puissant car tu vas "comprendre" enfin tout ce qui t'es raconté ! Et quand on comprend on mémorise plus vite... Normalement le concours porte sur ce qui a été dit en cours l'année du concours ! Donc il faut apprendre ce qui a été dit l'année en cours !! Mais voila après les programmes changent pas non plus des masses c'est sur des détails (qui font la diff on est d'accord) mais le gros de la base reste le même !Bosse au feeling, pas besoin de te mettre un stress supplémentaire a compter les tours de révisions ! Le tout c'est de bien apprendre ton cours, aller aux TD que tu prépares à l'avance !, faire les colles du TAT, le concours blanc et les annales a fond pendant les révisions !!Alors l'année de doublant est complètement différent, oui tu connais déjà la plupart des notions, oui tout va plus vite. Mais il faut faire attention à se ménager car on fatigue beaucoup plus vite et la saturation arrive très vite aussi !!! D'ailleurs j'admire les triplants car je n'aurai pas pu revoir tous les cours une 3ème année ! Le tout c'est de vivre ta paces a ta façon, hésite pas à en parler à ton tuteur perso, de solliciter le TAT lors des permanences etc.... Et surtout quoi qu'il arrive, doubler c'est une bonne expérience et peu importe l'issue ça t'apportera beaucoup ! Courage !
omaynard Posted June 5, 2017 Posted June 5, 2017 attendons les résultats pour pas avoir de post de triplant en p1 (comme moi)
omaynard Posted July 13, 2017 Posted July 13, 2017 quelques conseils de mon expérience doublant: -en doublant très important d'aller à tous les cours (tant qu'on n'a pas de retard, sinon faire peter les matières qui changent pas : maths) -crée toi et rentre dans ton rythme, n'hésite pas à te faire des rituels avant de dormir ou en te levant pour que chaque journée soit identique, la paces doit devenir une routine ça doit devenir "normal" de bosser autant. Et ces rituels ça t'aideras à gérer ton stress le jours du concours -toujours connaitre son cours avant d'avoir le cours (bien vérifier les noms des profs sur l'emplois du temps pour pas apprendre un cours pour rien si le prof change) -travailler l'été? ça dépend de ta capacité à encaisser la charge de travail et ton classement primant (moi j'ai bossé le majeure partie de mon été) mais c'est chaud de tenir après je te conseilles de bosser au moins le mois d'aout il vaut mieux être a l'aise et se prendre fin aout des vacances que manquer de temps... -quoi travailler l'été? les matières qui mettent longtemps à piger : maths physique chimie, soyez solide faites tout le S1 en ces 3 matières car pour le reste ça va aller archi vite en doublant -les cours doivent être niquels demandez a vos tuteurs les cours pas le temps de les retravailler l'été faut se reposer -organisation: faire un planning (mais te mets pas trop de barrières: pas de cours dans l'emplois du temps mais des matières que tu veux faire avec une estimation d'heure. -révisions: c'est là que t'as ou que tu rates ton concours il faut sentir une "cassure" entre période de cours et révisions, tu dois être au max pendant la période de cours et te surpasser pendant la période de révision (je te conseilles de dormir 8h pendant les révisions et plutôt 7h-8h pendant les cours, organise toi sur la semaine pendant les révisions et plus sur la journée) -n'hésite pas à dormir 9-10h quand vraiment tu es fatigué (toujours penser à l'efficacité) ça sera important pour le S2 surtout -combien de temps bosser son cours? 3h-4h max par cours je te conseilles de changer de cours voir de matière direct après 4h (même si t'as pas finis ta phrase bis tu changes) le but c'est de pas saturer pour rester efficace - si t'es très chaud je te conseilles d'acheter des carnets et marquer dessus des mots ou bouts de phrase que t'arrives pas a apprendre (des dates en SP par exemple ou en embryo) puis lis tes carnets dans le métro ou entre 2 cours etc on dirait pas mais ça aide énormément j'ai fais ça au S1 et j'ai pas réussi à le maintenir pour le S2. -pour la SP vous faites pas chier prenez les diapos en photo et bossez sur les photos -pour la SSH je faisais la méthode carnet avec que les mots clefs par cours dessus et j'apprenais que ça -ne pas craquer c'est facile a dire mais garde à l'esprit que c'est PAS QUE les meilleurs qui ont médecine c'est ceux qui lâchent rien donc garde vraiment ton objectif en tete (n'hésite pas a marquer le nom de ton futur métier sur ton bureau ou coller des photos) -1-2j avant le concours t'auras l'impression de rien savoir et c'est tout à fait normal donc là le but c'est encore une fois l'efficacité je te conseilles au S1 de revoir tout l'UE2 pour l'avoir bien dans la tête et au S2 toute la SSH (et oui juste parce que c'est les plus gros coef) -sport sport sport 1 footing par semaine minimum (je pense que rapport défonce/temps c'est le mieux) -donc défonce toi et démonte le S1 puis prends toi une semaine de "repos" (2j du wk gratuit + 4à 5j) au début du S2 -puis démonte le S2 -courage courage courage !!! je crois en vous (pour toutes questions n'hésitez pas à m'envoyer MP j'y répondrais avec plaisir)
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