Jump to content

Anse cervicale QCM 12E Maraichers 2016

Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n'ai pas compris pourquoi cet item était faux et je suis pas trop d'accord non plus avec la proposition de correction du tutorat (même si je m'incline devant les tuteurs ) 

Alors l'item 12E de Maraichers 2016 qui est compté faux, et la correction du TAT : 

674590Capturedecran20170514a112609.png

Dans mon cours de cette année j'ai écris : 

"Ce plexus cervical comporte aussi des anastomoses, et des rameaux ventraux de C2 et de C3 formant ce qu’on appelle la anse cervicale." 

Donc là c'est un peu flou sur le terme d'anastomose je sais pas trop si ça considérait les rameaux mais en tout cas il a bien dit que la anse cervicale était issu des rameaux ventraux de C2 et C3

Ensuite pour la proposition du tutorat je bloque parce que j'ai écris après, dans mon cours de cette année, que le XII et le plexus ne partageaient aucune fibre commune et ne faisaient que se rejoindre et emprunter le même trajet  :wacko:

Help  :mellow:

Posted

il fallait simplement lire qu'en parlant d'une *anastomose des ramaux ventraux* C2-C3 il parlait de l'anse de l'axis, mais en soit l'anse cervical contient bien des fibre de C2-C3 ça reste ambigüe. le mieux étant de ne pas répondre à ce genre d'item je pense personellement.

Posted

Alors moi personnellement je l'aurais compté faux, mais j'aurais plutôt dit que c'est parce que l'anastomose des rameaux ventraux des nerfs spinaux C2 et C3 forme l'anse de l'axis

Mais j'avoue que c'est ambigu

Posted

Ah oui effectivement il voulait sans doute nous faire penser à l'anse de l'axis,

merci de vos réponses en tout cas  :)

Posted

Mais n'empêche que l'anse cervical c'est aussi C2 et C3 :) 

Il est descendant puis ascendant pour suivre le chemin du nerf XII 

• Solution
Posted

Salut, 

Effectivement, la correction est mal rédigée. Je suis désolée parce que c'est moi qui l'ait faite  :(

L'item est faux car l'anastomose de C2 et C3 est l'anse de l'axis. Le plexus cervical est composé de C1, C2, C3 et C4 (informations de P2).

Si besoin, je mets mon cours : 

post-4051-0-76728300-1494767765_thumb.jpg

Bonne journée ! Bonne fin de concours  :wub:

Posted

L'anastomose des rameaux ventraux de C2 et C3 forment l'anse de l'axis, mais oui les rameaux ventraux de C2 et C3 contribuent aussi à former l'anse cervicale

D'où l'ambiguité du qcm qui a été posé! mais en posant cet item il s'attendait à ce qu'on se dise non l'anastomose des rameaux ventraux forment l'anse de l'axis donc c'est faux (comme écrit sur le diaporama en fait alors que pour l'anse cervicale il a écrit collatérale particulière) 

Donc je pense que c'est un peu chipoter sur les mots et c'est pour ça qu'il fait hésiter, mais voilà j'espère que tu as compris Hadj  :)

On pourra lui demander plus de précisions l'année prochaine  :P 

EDIT : je viens de voir que t'avais compris au final ahah 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...