Jump to content

poly 1

Go to solution Solved by Guest agp,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j ai des buggs sur un exercice normalement sans difficulté

soit une solution de 100mL contenant 5g d un medicament (M=200) et une solution de Na2SO4 (M=142,m=0.5,alpha=0.8)

A.La molarite du medoc est de m=0.025

B.il y a 7.1g de Na2SO4 V

C.l osmolarite est de 1.325

D.y a 1 mole d equivalent NA+ dzns la solution

E.y a 0.05mol d equivalent SO4 2-dans la solution

je comprends car je trouve

A.ok

B.ok

C. je trouve bien la reponse avec 0.25+0.5*(1+0.8(3-1)=1.55 mais je comprends pourquoi quand je dans cet ordre 0.5+0.25....c est faux ou quand je multiplie direct 0.25*0.5 je trouve pas non plus

je dois comprendre que y a un ordre ou qq chose ?

D.je galere, y a un truc qui m echappe

merci et dsl m expliquer un exo qui ne merite pas d aide particuliere en temps normal (je pense) :)

Posted

pour D je trouve:[Na+]=[Na2SO4]xcharge de l'ion x nombre de particule de Na=0.5*1*2=1 mole

pour E je trouve:[so4 2-]=[Na2SO4]xcharge de l'ion x nombre de particule de so4 2-=0.5*2*1=1 mole

faut il faire interveir le volume de la solution aussi ? dans le corrige ils l utilisent:

dans le corrige qui est incomprehensible je pige pas pk on utilise le volume puisque dans l enonce les donnees sont comprises DANS une solution de 100ml et donc déjà dit je comprends pas pourquoi il faut le reprendre en compte ce volume

sinon admettons que le volume soit pris en compte, comme pour moi le corige est incomprehensible je fairais ceci

100 ml ? ok donc on fait 1*100*10exosant -3=0.1

c est bon ca ?

• Solution
Posted

Salut,

Ici les items ne parlent pas de concentration mais de Quantité le volume à donc tout à voir !!! ;)

ex : une concentration equivalente de 1mol/l correspond pour un échantillon de 100ml à une quantité de 0.1mol ( quantité = concentration (en mol/l) x volume(en l) )

Ps tu t'es trompé pour l'osmolarité regarde ce lien : http://www.tutoweb.org/forum/topic/1362-physique-matiere/

Posted

oui je me suis trompe en écrivant concntration mais je pensais bien a la quantite

pourtant le corrige montre 1.55

on multiplie losmo (=1+0.8(3-1)=2.6) par la molarite de la solution (0.5) don con obtient 1.3 a laquelle on ajoute la molarite du mdeoc donc 1.3+0.25 ca fait 1.55

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...