Jump to content

Os temporal et sutures ;)

Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuuut !!! ;)

Une petite question sur l'os temporal... j'ai noté qu'il y avait des sutures intra-temporales (jusque là tout va bien ! ouf :D) mais par contre je n'ai noté que : suture pétro-squameuse et suture tympano-squameuse... là ça m'embête un peu plus !

Je visualise pas trop la suture tympano-squameuse... :unsure: 

Et après je comprends pas pourquoi il a pas dit suture tympano-pétreuse ? :rolleyes: Peut-être qu'il ne voulait pas toutes les dire mais je suis plus convaincue de la tympano-pétreuse que de la tympano-squameuse donc après tout j'ai peut être inversé ! :P

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciiiii beaucoup !!!!!!! ^_^ 

Posted

Salut Noune :)

alors je n'avais pas du tout noté la suture tympano-squameuse dans mon cours et cela me paraissait bizarre aussi mais je viens de tomber dessus tout à fait par hasard : dans le poly page 8 tu as dans le schéma tout en bas l'articulation temporo mandibulaire et il indique une suture tympano squameuse entre la fosse mandibulaire et l'os tympanal. on le devine un peu dans le schéma que je te mets en pj:)

j'espère que ça va t'aider !

post-9864-0-82066500-1494689198_thumb.png

• Solution
Posted

Coucou Noune !  :)

Je vais (essayer) de t'éclairer un peu (en espérant que ce soit ça, j'invite les tuteurs à me corriger si jamais  :P )

Les deux dont il a parlé en cours : 

La suture pétro-squameuse est entre la partie pétreuse (une partie tétraédrique/le rocher) ET la partie squameuse (càd l'écaille) 

La suture tympano-squameuse est entre la partie tympanique (une partie cylindrique sous l'écaille) ET la partie squameuse (càd l'écaille)

Il en a pas parlé et je crois que c'est une fissure et pas une suture
La suture pétro tympanique/tympano-pétreuse est entre la partie tympanique (une partie cylindrique sous l'écaille) ET la partie pétreuse (le rocher). 

Ensuite il y a d'autres sutures dont il a parlé et qui s'articule avec le rocher : 

La suture pétro-occipital est entre la partie pétreuse (le rocher) ET l'os occipital 

La suture pétro-sphénoïde est entre la partie pétreuse (le rocher) ET l'os sphénoïde 

Place aux illustrations pour mieux visualiser tout ça  :P

Alors déjà pour voir où se trouve la partie pétreuse, squameuse et tympanal : 

mini_183944Capturedecran20170514a092754.

Pour visualiser les sutures, et alors là je l'accorde c'est plus compliqué, c'est bien de prendre les deux schémas et de visualiser au fur et à mesure

mini_216307Capturedecran20170514a093141.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé un peu, je trouve ça assez dur à visualiser aussi et mon logiciel d'anatomie ne va pas en endocrânien  :ph34r:

Je laisse aussi ce petit lien qui est pas mal je trouve 

http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2010/1/51d3be79-3009-4fa4-8235-554b0664d018.pdf

Bon courage ! bientôt nous voilà en vacances  :wub:

Posted

Trop cooool merciii bcp bcp je crois que je visualise mieux !! :D

Bon courage à vous aussiii ! :P

... Comme tu dis c'est bientot l'heure de la délivrance !! :wub:  :wub: 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...