Jump to content

bulbes du vestibule

Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

dans une annale, "les bulbes du vestibule sont situées en avant des muscles ischio-caverneux" FAUX et dans la correction du TAT, il est dit "non, c'est en arrière"

du coup j'ai une petite question, soit la correction du TAT est inexacte, soit j'avais mal visualisé, soit les deux <_< :

- est ce que, si le TAT a raison, et donc c'est en arrière, cela veut dire que le schéma du cours que l'on nous a présenté, c'est comme si on nous avait enlevé la couche de la peau ? et c'est ce que l'on trouve juste derrière ? ou c'est l'inverse et la on regarde par "en dedans" en gros ? si vous voyez dequel schéma je veux parler , avec les muscles transverses superficiels du périnée et les bulbes du vestibule

- soit c'est faux mais pas pour cette raison, juste parce qu'en faite les bulbes du vestibules sont recouverts par les muscles constricteurs/spongieux ?

si quelqu'un veut bien me préciser ^^ mercii !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Schéma P30 de petit bassin, c'est une coupe transverse du pelvis que l'on regarde par le bas (en ayant enlevé la peau)

Le haut correspond à l'avant et le bas à l'arrière ce qui fait que le muscle ischio caverneux est en avant par rapport au bulbe du vestibule ?

Posted

Ok d'accord donc j''avais bien mal visualisé ! :) merciii

mais du coup j'ai une autre question ^^ sur le sein :

pourquoi "une involution graisseuse du sein se produit à la ménopause " VRAI ? c'est pas plutôt une augmentation ?

• Ancien du Bureau
Posted

Involution (Médecine) : Régression spontanée ou provoquée d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme.

J'aurais dit FAUX moi aussi, il me semblait que la part de graisse augmentait au détriment des glandes.

• Solution
Posted

Salut !

Une involution graisseuse du sein signifie que la structure du sein perd de sa qualité (car c'est le tissu glandulaire qui est fonctionnel) (= involution) au profit de la graisse.

La définition d'involution que tu as donnée est tout à fait exacte, mais il y a bien involution du sein (tissu glandulaire) qui est remplacé par de la graisse, d'où le terme d'involution graisseuse (qui ne décrit pas l'involution mais le résultat de cette involution).

En plus, c'est noté comme ça dans le cours ;)

Bon courage pour lundi ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...