Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans 2 QCM du poly du TAT partie annales sur le TO, j'ai trouvé l'item "La zone osteoide est caractérisée par la présence de travées osseuses avec des inclusions cartilagineuses" compté Vrai.

Or pour moi, dans la zone osteoide, il s'agit de travées PRÉ-osseuses et non pas osseuses.

Donc quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est compté vrai ? Est ce qu'on ne fait pas cette différence ?

 

Merci ! :)

Posted

Si je peux permettre de rajouter, des QCMs d'annales que je comprends pas  :

 

22, B 

 

Les 1ères lames d'os périostique apparaissent en même temps que les 1ères travées d'os enchondrale dans la cavité médullaire primitive.

 

Corrigé faux, à part si c'est parce les le périoste n'a rien à faire dans la cavité médullaire primitive, mais là ca serait plutôt un manque de ponctuation plutot qu'un piège, j'aurais bien mis vrai?

 

Et aussi pour les ostéoblastes ont un cytoplasme PAS + , parce qu'ils élaborent la MEC, j'ai pas bien compris d'ou cela vient?

 

Merci d'avance.

Guest claire31
Posted

Slt ! 

Dans votre cours on peut voir que :
-Dans un premier temps, les ostéoblastes sont disposés les uns à coté des autres, ils vont déposer à la surface de la travée directrice la fraction organique qu’on appelle substance pré osseuse ou ostéoïde. 
-Dans un 2ème temps on voit apparaître une ligne dense à l’interface entre travée directrice et substance ostéoïde appelé front de minéralisation = point de départ de la minéralisation de cette substance osteoïde déposé.
-Le front de minéralisation  va remonter vers pole basal  de l’ostéoblaste puis va donner la sub osseuse définitive. 
 
Et l'item dont tu parles devrait a mon avis être noté Faux car ce sont des substances pré-osseuses ( ou osseuses non définitives) au niveau de la zone ostéoide.
Posted

C'est bien ce que j'avais compris, merci pour cet éclaircissement! je retiens ça pour le concours :)(ce QCM était peut être un ancien qui datait d'avant la réforme ^^)

Guest claire31
Posted

Slt xavierB ,

 

Alors les ostéoblastes ont un cytoplasme très basophile ce qui témoigne d'une grande activité de synthèse transcriptionnelle. Ils élaborent la matrice extracellulaire et ils contiennent dans leur cytoplasme une enzyme : la phosphatase alcaline qui est nécessaire pour la minéralisation du TO.

La réaction du PAS positive dans les ostéoblastes n'est pas mentionnée dans le cours mais cette réaction permet de reconnaitre par exemple les GP. Or dans le cours est mentionnée que dans la fraction organique de la MEC il y a 5% de substance fondamentale (elle même qui contient des GP comme l'ostéopontine).

Les constituants de la MEC que les ostéoblastes élaborent seront certains PAS+. 

 

 

Et pour l'autre item, les premières travées périostique et enchondrale apparaissent en même tps (2ème mois de la IU pour les os lgs). Et je pense que cet item est noté faux car les 2 travées apparaissent dans la diaphyse. Et c'est grâce à l'ossification enchondrale et donc à l'apparition du cartilage hypertrophique calcifié, que les travées qui séparent les cavités chondroblastiques vont fusionner et devenir la cavité médullaire primitive.

 

J'espère que ces réponses vont t'aider. Bon courage.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...