Jump to content

plexus lombal

Go to solution Solved by ClemF,

Recommended Posts

Posted

salut !

j'aurais besoin de petites précisions sur le plexus lombal, dans le cours sur parois et volumes du pelvis j'ai noté que le muscle ilio-psoas est innervé par des branches du plexus lombal et que ce muscle était fléchisseur de la cuisse sur le tronc / du tronc sur le mb pelvien -> 1ere question : est ce que c'est le plexus lombal qui est moteur pour ce muscle ?

parce que dans le cours sur les nerfs du pelvis, j'ai écrit que le plexus lombal donne des nerfs sensitifs ... et que le nerf génito fémoral traverse le muscle psoas (est ce que il l'innerve en passant ?)

ensuite QCM 5 de maraicher 2014 "le plexus lombal participe à l'innervation des muscles du périnée" qui est compté faux, sauf que je croyais que le plexus lombal innervait la partie antérieure et supérieure du périnée ? il n'innerve pas les muscles ?

je crois que je me suis un peu tout mélangé  :blink:

merci d'avance à qui pourra m'aider !

• Solution
Posted

Bonsoir !

Le muscle psoas-iliaque est bien innervé par des branches du plexus lombal (notamment via le nerf fémoral). Le nerf génito-fémoral traverse bien le muscle psoas mais ne l’innerve pas.

De plus, le plexus lombal innerve bien la partie antérieure et supérieure du périné, mais pas les muscles, qui sont eux innervés par le plexus pudendal, via le nerf pudendal, qui donne des collatérales pour le muscle coccygien, l’élévateur de l’anus et les muscles des bulbes du vestibule.

En espérant t’avoir aidé, bon courage !  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...