Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

:P 

Je ne comprends pas bien la différent l'idéalisme et le réalisme. 

J'ai noté dans mon cours que l'idéalisme comprenait le fait que le monde existait parce que nous le pensons, que le monde extérieur n'existera plus quand l'espèce humaine ne sera plus là pour le concevoir. Et pour le réalisme, j'ai noté que le monde existe indépendamment de nous. 

Mais, j'ai aussi noté que pour le réalisme, c'est l'anatomiste ou le physiologiste qui ne croit que ce qu'il voit. Mais pour moi cette vision est plutôt pour l'idéalisme, non ? 

J'ai d'autres questions relous :

1. Est ce que la mécanique quantique est opposable à la pensée idéaliste ?
  2. Est ce que la mécanique quantique est considéré comme dans la pensée réaliste ? 
  3. Est ce que le fait de "se débarrasser de la vision anthropologique relève de la pensée réaliste ?
  4. Je ne comprend pas bien le but et la pensée rationaliste....
  5. Et finalement, je n'arrive pas à saisir la différence entre rationalisme classique et rationalisme moderne .... Et quelle différence avec le rationalisme appliqué de Bachelard ? 

Merci beaucoup pour celui ou celle qui réussira déjà à comprendre ces principes, à celui/celle ensuite qui me répondra :) 

Posted

Salut ! alors sache tout d'abord que l'epistémiologie est l'un de mes points faibles mais je vais essayer de t'aider 

Alors en fait l'idéalisme, c'est principalement une représentation mentale de la réalité, c'est à dire que l'on va créer une theorie à partir d'aucun fait réel, par exemple la quatrieme dimension ( oui j'aime la SF) 

Le réaliste, lui, va se baser sur des faits réels pour créer sa théorie. Par exemple, la circulation de Harvey ou la méthode anatomo clinique de Morgagni  ( Petite dédicace à l'histoire de la médecine) 

1 Non ça en est l'exemple parfait 

2 Ben non du coup

3 Oui car se débarasser de la pensée anthropologique implique que le monde continuera de tourner meme si nous existons plus. c'est ce que les réalistes croient. 

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup ! Je m'étais complètement trompée sur l'idéalisme en fait ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...