Jump to content

CC 2016

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir  :)

Je comprends pas le raisonnement à tenir face à ce qcm, est ce qu'il y a une forme plus hydrophile que l'autre ou un truc du genre ?

post-10857-0-78292900-1494275300_thumb.png

Posted

Salut, il faut savoir que le cytochrome P450 a un rôle dans la métabolisation hépatique des médicaments (phase 1 : fonctionnalisation) 

Dans le cours on a vu qu'il y avait des variations génétiques (polymorphismes), qui pouvaient influencer des enzymes en l’occurrence le CYP2D6, qui métabolise le métoprolol. 

Le CYP2D6, si il est muté, est inactif, inversement si il est sauvage il fonctionne normalement! 

Ensuite le raisonnement suit son cours, soit qu'elle va être l'influence de la mutation du CYP2D6 (=inactivation) sur la métabolisation de métoprolol, et sur les paramètres pharmacocinétiques

Je sais pas si tu voulais une piste pour comprendre seulement, ou si tu voulais un détail pour chaque item (le pourquoi du comment)? 

N'hésite pas sinon ! j'espère que ça va t'aider  :)

• Ancien du Bureau
Posted

Je rajouterais juste qu'il n'est pas totalement inactivé mais que :

- Homozygote sauvage : métabolisme rapide

- Homozygote muté: métabolisme lent

- Hétérozygote muté: entre les deux

Du coup par exemple pour la A je pense que c'est qu'il va être métabolisé plus lentement, il est comme ralenti et donc CLhépat plus basse (même raisonnement pour la B et D)

Pour la E il est plus lent donc la T1/2 augmente

J'espère que c'est pas trop flou :)

Posted

Merci à vous 2 je crois que j'ai à peu près compris !
Juste 2 petites questions : le coefficient de biodisponibilité sera supérieur ou inchangé ? et du coup la clairance totale sera inférieure ?

• Solution
Posted

Avec plaisir! Je sais pas si tu savais mais il y a la correction détaillée (je t'avoue j'ai pas voulu prendre le risque de me tromper ahah) 

http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/Corrections%20D%C3%A9taill%C3%A9es/S2%20-%20Corrections%20d%C3%A9taill%C3%A9es%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Mai%202016%20.pdf

Etant donne que la clairance totale = CLrénale + CL non rénale

Si on fait l'approximation CL non rénale = CL hépatique, si la CL hépatique diminue alors, la CL totale aussi

Posted

Ahhhh bah non je savais pas, c'est magnifique cette correction merci ahah  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...