Jump to content

Placebo

Go to solution Solved by So---,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

J'aimerais savoir à quel moment on peut considérer qu'un placebo est considéré comme un médicament expérimental?

Merci d'avance :unsure:

Posted

voulais-tu parler des placebos dans les essais? (il manque des mots je crois)

D'après ce que j'ai compris, tous les médicaments utilisés pendant les essais cliniques, que ce soient des placebos, des médicaments ayant déjà une AMM ou le médicament en développement sont tous considérés et déclarés comme des médicaments expérimentaux

J'espère que c'était bien ta question, et ce serait bien qu'un tuteur me confirme :)

• Ancien du Bureau
Posted

Ah ouais brillant j'ai pensé le mot sans l'écrire :') (j'ai corrigé c'était bien placebo désolée)

D'accord ça doit être ça mais pour être sûres on attends les tuteurs (qui doivent en avoir marre des questions débiles aha) :rolleyes:

Merci en tout cas ! :)

Posted

Salut, 

Le placebo désigne un médicament ne contenant aucune substance active. Lorsque les effets du nouveau traitement sont comparés avec un autre traitement disposant d'une AMM tu ne considères pas ce dernier comme un placebo. 

Concernant l'aspect pratique de l'essai clinique, un groupe de malades prend un médicament présumé actif, tandis qu'un autre groupe prend un placebo d'aspect identique. L'attribution du vrai médicament ou du placebo se fait par tirage au sort et en aveugle (ni le médecin ni le malade ne savent initialement quel médicament a été pris). La comparaison de l'amélioration observée dans les deux groupes permet de déterminer la part de l'amélioration qui revient à l'activité propre du médicament de celle qui est due à l'effet placebo. Cet effet placebo est très important. Le placebo est également utilisé pour apprécier l'effet nocebo : la prise d'un médicament factice induit un pourcentage non négligeable d'effets indésirables (maux de tête, vertiges, troubles digestifs...). La comparaison entre les effets indésirables observés sous médicament et sous placebo permet de faire la part entre les effets indésirables spécifiques du médicament et ceux dus à l'effet nocebo.

J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas :)

Bonne journée et bon courage pour les révisions !!! 

• Ancien du Bureau
Posted

Ok merci à vous deux (et du coup tu confirme bien ce que So a dit?) :)

• Solution
Posted

J'ai trouvé la justification de ce que j'ai dit  (la remarque en bas)

post-10672-0-07787100-1494321227_thumb.png

• Ancien du Bureau
Posted

C'est super merci beaucoup à toutes les deux ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...