Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je n'ai pas compris certains QCM de thermo de TD et du livre de la prof.

Celui de TD : L'ADN est formé de deux hélices associées par des liaisons hydrogène? La variation moyenne d'enthalpie correspondant à la rupture d'une liaison hydrogène = 14 kJ/mol. La réaction de rupture est thermodynamiquement possible à partir de 77°C (350K)

D. L'enthalpie libre de la réaction de rupture = 0 si l'entropie = 40 J/mol/K

Compté faux. Je ne comprends pas, en faisant le calcul avec la formule ΔrG = ΔrH - TΔrS, je trouve bien 0 :

ΔrG = 14000 - 350 x 40 = 14000 - 14000 = 0 ... 

E. La réaction de rupture est spontanée si TΔrS < ΔrH . Compté vrai.

Là aussi, je bloque. Normalement, spontanée équivaut à ΔrG < 0 donc ΔrH - TΔrS < 0  donc ΔrH < TΔrS ...

Alors j'ai peut être inversé les deux réponses je ne sais pas!

Ensuite sur le livre, c'est un QCM portant sur le principe de Chatelier. Si quelqu'un a une technique pour retenir le sens de réaction pour la T°, je suis preneuse... une fois sur deux je me trompe.

Ici, on a PCL5 = PCL3 + CL2, à l'équilibre à 400K

La formation de PCL3 et CL2 est endothermique.

Lesquelles des perturbations vont provoquer un déplacement de l'éq dans le sens de formation PCL3 et CL2 ?

A. Addition de PCL5 dans le système. Vrai, OK

B. Un accroissement de T°. Vrai.

Bah là j'aurais dis faux, ΔrH > 0, pour moi c'est dans le sens de PCL5 et j'ai comparé avec le TD et y a un exemple comme ça ou quand ΔrH > 0 c'est dans ce même sens...

Merci de vos réponses!

Posted

Alors pour les deux questions en chimie, j'ai vérifié et je pense que tu as inversé tes deux réponses car sur ma correction j'ai bien que la rupture du DNA est VRAI mais que la question sur l'inégalité est FAUSSE.

Pour le principe de Chatelier, si tu as compris comment ça fonctionne avec l'ajout des réactifs, tu devrais comprendre rapidement avec l'énergie:).

Si tu "considères" que l'énergie (température) à fournir est un "réactif" alors tu peux l'écrire dans ton équation (c'est pas correct mais c'est l'idée et on le fait aussi en thermo physique).

Ta réaction est ENDOTHERMIQUE, tu fournis de l'énergie au réactif PCL5 pour donner PCL3 et CL2. Donc c'est comme si tu augmentais la quantité de réactif, tu déplaces l'quilibre en faveur de la dissociation!

Voilà en espérant t'avoir aidé! Bonne continuation

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...