Jump to content

Maraichers 2015 ;)


Noune

Recommended Posts

Bonsoiiiir ! ;)

 

Petite question sur un item du CC maraich de 2015 ;) J'ai vu qu'il y avait une correction mais le truc c'est que mon problème c'est jamais les faux ! ^^ (jamais est un bien grand mot...)

 

"Le muscle est puissant, à masse égale, lorsque la jonction musculo-tendineuse est à insertion latérale (unipenné ou multipenné)" VRAI

Je ne visualise pas du tout du tout !!! Surtout pour l'unipenné... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

 

"Un muscle multi-gastrique à ventres juxtaposés est constitué de plusieurs insertions proximales et d'une insertion distale" VRAI

Pas tous non ? :)

 

 

Merciiiii beaucouuup ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salamalikoum salam

 

pour le premier item raisonnons à partir de la page 28 du cours d'anatomie sur les muscles (livret rose) 

 

En bas de page tu as : "La classification selon la texture du muscle"

 

Pour l'unipenné, les fibres musculaires s'insèrent de manière latérale par rapport à l'axe tendineux en bas et qui se prolonge par le bord droit de la figure. 

 

Alors que dans un muscle à fibres plates, les fibres sont parallèles à la partie tendineuse.

 

j'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le deuxième item, je sais pas si c'est ça qui te dérangeait dans l'item mais j'en profite pour élargir la question:

 

Est ce qu'on peut dire :

- plusieurs insertions proximales + une insertion distale = multigastrique ? 

- une insertion proximal + plusieurs insertions distales = multifide ?

 

Je l'avais compris comme ça mais j'en suis pas certaine

Link to comment
Share on other sites

Salamalikoum salam

 

pour le premier item raisonnons à partir de la page 28 du cours d'anatomie sur les muscles (livret rose) 

 

En bas de page tu as : "La classification selon la texture du muscle"

 

Pour l'unipenné, les fibres musculaires s'insèrent de manière latérale par rapport à l'axe tendineux en bas et qui se prolonge par le bord droit de la figure. 

 

Alors que dans un muscle à fibres plates, les fibres sont parallèles à la partie tendineuse.

 

j'espère t'avoir aidé

Oui mais en fait j'arrive pas à capter comment ça va influer sur la puissance... :/ par rapport aux histoires de section physiologique, elle est nécessairement augmentée puisqu'on augmente la puissance mais je vois pas comment ! ;)

 

 

Salut,

Pour le deuxième item, je sais pas si c'est ça qui te dérangeait dans l'item mais j'en profite pour élargir la question:

 

Est ce qu'on peut dire :

- plusieurs insertions proximales + une insertion distale = multigastrique ? 

- une insertion proximal + plusieurs insertions distales = multifide ?

 

Je l'avais compris comme ça mais j'en suis pas certaine

 

Je pensais comme toi au départ, mais je crois qu'on a du me dire à un moment qu'en fait multigastrique ça comprenait les deux... mais du coup sinon ça expliquerait !! :D

 

Un tuteur ?? ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Noune ;)

concernant ta première question, il me semble que le fait que ce soit une insertion latérale ça permet d'augmenter le nombre de fibres et du coup ça augmente la puissance du muscle 

Link to comment
Share on other sites

et je viens de voir que j'avais noté dans un coin de mon poly ce qu'avait dit Rongière en réponse aux questions : pour les muscles multigastriques, la majorité a plusieurs insertions proximales mais pas tous ( pas les muscles extenseurs et fléchisseurs des doigts,...) certains sont à ventres juxtaposés, d'autres comme le muscle digastrique du cou sont à ventres successifs ... 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...