Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, 

J'ai quelques interrogations sur différents sujets, si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait génial!!

1) Annales Purpan 2011-2012 : 

QCM 11 " Un extrait protéique total placentaire est parfaitement adapté à l'immunisation de chèvres pour la production de l'AS " 

Elle est fausse, je ne comprends ce qui nous permet de dire qu'elle est fausse. 

2) Annales Purpan 2012-2013 : 

QCM 1 " vous pouvez criblez les surnageants des hybridomes par cell-ELISA en utilisant les cellules de la lignée CR " compté Vrai. 
Cependant, je l'aurai mise fausse car dans l'énoncé on nous demande d'identifier tous les ACm et selon moi cette technique est utilisé que pour la détection d'Ag membranaire et non d'Ac. Pouvez vous m'éclairer ? 

3) Annales Rangueil 2012-2013 : 

QCM 4 " Dans le milieu de culture de la lignée CR vous pouvez réaliser une évaluation semi quantitative de l'Ag M en immuno-transfert en utilisant l'anticorps 1. "

Réponse donnée Vrai. 
L'énoncé nous indique qu'il souhaite détecter spécifiquement la forme soluble de l'Ag M de 75 kDA. 
D'une part, j'aurai dis faux pour le fait qu'un immuno-transfert, d'après ce que j'ai compris permet de doser des Ac. Puis, on retrouve deux bandes 1 de 75 et 1 bande de 40 pour l'Ac 1 dont on ne pourrait pas détecterspécifiquement la forme de 75kDA.... Est ce que j'ai mal compris?

5) Annales Purpan 2016 : 

QCM 5 " un elisa sandwich avec les Ac 1 et Ac 5 vous permettra de déterminer spécifiquement la concentration sérique totale de PSA-libre " Compté Vrai 
Je ne comprends pas car selon moi, l'Ac 1 reconnait aussi sur PSA -lié ET libre par conséquent on ne pourrait pas déterminer spécifiquement.

Désolée pour ce long message, merci!!!!
  • Élu Etudiant
Posted

Bonjour Havaux,

1) Je n'ai pas accès au sujet de Purpan 2012, donc je ne peux pas trop répondre....

2) La réponse est exacte, la cell-Elisa va permettre de présenter l'Ag aux surnageants, et tu vas pouvoir identifier lesquels reconnaissent l'Ag (je sais plus exactement comment tu l'observes par contre..)

3) J'ai déjà répondu à cette question donc je te copie ma réponse : "en immunotransfert, tu vas pouvoir observer les deux taches correspondant aux deux épitopes, alors qu'en dot-blot tu n'en sais rien, tu peux donc observer semi-quantitativement chaque tache  :D"

4) La réponse est vraie, simplement parce que l'Elisa Sandwich utilise deux anticorps, donc même si l'un des deux reconnait une autre cible, tant que l'autre ne la reconnait pas non plus, tu n'auras pas de possibilité d'interférence, l'ELISA sandwich sera capable de te montrer spécifiquement le lié ;)

J'espère que c'est assez clair :D

Posted

Salut !

pour ta première question je pense qu'elle fausse parce que un antisérum est dirigé contre plusieurs EPITOPES d'UN antigène, du coup il ne faut pas immuniser avec un extrait protéique total mais avec une seule protéine :)

Posted

Salut !

Question 1: Je suis d'accord avec Rayz, un antisérum est composé de plein d'anticorps chacun dirigés contre un type d'épitope de l'antigène. Déjà qu'avec un seul antigène on a plein d'anticorps alors avec un extrait protéique total imagine. Ce ne serait pas vraiment utile au final.

Question 2: Je t'avoue que je suis perplexe, en effet le cell-ELISA c'est pour les antigènes membranaires, pour le surnageant j'aurais plutôt utilisé un ELISpot à la rigueur. Je vais me renseigner et si j'ai d'autres infos je te tiens au courant. Désolée de pas pouvoir beaucoup t'aider tout de suite !

Question 3: D'accord avec Gautier, ca reste du semi-quantitatif car tu pourras observer les taches bien différentes en fonction de leur poids, et voir les différences d'épaisseur ou quoi.

Question 4 : Avec l'AC1 et 5 ce sera spécifique car même si l'AC1 reconnaît la forme libre et lié l'AC5 lui est spécifique à la forme libre. Donc pour l'ELISA sandwich on a besoin de deux anticorps, et le 5 permet de rester spécifique.

Voila tout, merci pour les réponses fournies avant par Gautier & Rayz, j'espère que tout ça t'aura aidé. Et je vais partir à la recherche d'info pour ta deuxième question.

Bon courage et surtout ne lâchez rien c'est bientôt fini !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...