Jump to content

CC 2014 : QCM 20 CYP2D6

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, petit problème concernant la CYP2D6, je pensais que c'était une enzyme présente en phase 1 ET en phase 2 (codéine en morphine)

Pour le QCM 20 les items A et E me posent problème...

Le CYP2D6 est une enzyme :

A : qui catalyse des réactions de biotransformation des médicaments de phase 2 ---F (il fait bien la codéine en morphine pourtant !)

E : présente au niveau de la membrane des hépatocytes ---F (je ne sais plus où c'est...sur la membrane des entérocytes du coup?)

Merci d'avance ! :D

• Solution
Posted

Salut, 

Dans mon cours j'ai que les cytochromes participent à la réaction de phase 1 (fonctionnalisation) et non de phase 2.

Le cytochrome P450 se trouve dans le Réticulum endoplasmique. On le trouve dans les entérocytes et les hépatocytes 

Phase 1 fonctionnalisation: cytochrome P450 ++++, enzymes permettant déméthylation, hydroxylation...

Phase 2 conjugaison : UDP-glucosyltransférase +++ (dans le RE aussi, généralement les métabolites du cytochrome sont pris en charge ensuite par l'UDP); famille des transférases

Et du coup, la codéine est métabolisée en morphine, lors de la phase 1 par le CYT2D6

Je crois que ce sont des items du TD que l'on a eu avec le prof ! 

En espérant t'avoir aidé :)

• Ancien du Bureau
Posted

Désolée j'ai pas percuté je me rappelle pas du TD par coeur aha

Merci beaucoup c'est super j'avais pas du tout compris cette partie (tjrs aussi efficace :D )

Posted

Tqt pas de soucis, c'était pour que tu es une autre correction, sans doute plus sure et plus convaincante! 

Avec plaisir :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...