Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 8, 2017 Ancien du Bureau Posted May 8, 2017 Salut, petit problème concernant la CYP2D6, je pensais que c'était une enzyme présente en phase 1 ET en phase 2 (codéine en morphine) Pour le QCM 20 les items A et E me posent problème... Le CYP2D6 est une enzyme : A : qui catalyse des réactions de biotransformation des médicaments de phase 2 ---F (il fait bien la codéine en morphine pourtant !) E : présente au niveau de la membrane des hépatocytes ---F (je ne sais plus où c'est...sur la membrane des entérocytes du coup?) Merci d'avance !
Solution Fiona Posted May 8, 2017 Solution Posted May 8, 2017 Salut, Dans mon cours j'ai que les cytochromes participent à la réaction de phase 1 (fonctionnalisation) et non de phase 2. Le cytochrome P450 se trouve dans le Réticulum endoplasmique. On le trouve dans les entérocytes et les hépatocytes Phase 1 fonctionnalisation: cytochrome P450 ++++, enzymes permettant déméthylation, hydroxylation... Phase 2 conjugaison : UDP-glucosyltransférase +++ (dans le RE aussi, généralement les métabolites du cytochrome sont pris en charge ensuite par l'UDP); famille des transférases Et du coup, la codéine est métabolisée en morphine, lors de la phase 1 par le CYT2D6 Je crois que ce sont des items du TD que l'on a eu avec le prof ! En espérant t'avoir aidé
Ancien du Bureau AlyssaD Posted May 8, 2017 Author Ancien du Bureau Posted May 8, 2017 Désolée j'ai pas percuté je me rappelle pas du TD par coeur aha Merci beaucoup c'est super j'avais pas du tout compris cette partie (tjrs aussi efficace )
Fiona Posted May 8, 2017 Posted May 8, 2017 Tqt pas de soucis, c'était pour que tu es une autre correction, sans doute plus sure et plus convaincante! Avec plaisir
Recommended Posts