Chalize Posted May 8, 2017 Posted May 8, 2017 Bonjour, voici divers items que j'ai du mal à cerner '' Dans une preparation d'arterioles isolées et perfusees, l'augmentation du calcium intra-cellulaire endothelial induite par l'activation du récepteur B2 de la bradykinine est bloquée par l'incubation préalable des arterioles en présence d'un inhibiteur des NO-Synthases '' Faux, mon raisonnement est il bon? Augmentation du calcium intra cellulaire ca entraîne la contraction, alors que le récepteur B2 entraîne une vasodilatation donc c'est contradictoire. '' L'augmentation de la production de NO endothelial induite par l'activation du r récepteur B2 de la bradykinine est bloquée par l'incubation préalable des arterioles en presence de L-arginine ''Faux, j'avoue que j'ai jamais entendu parler de cette L-arginine donc si quelqu'un pouvait m'eclaircir la dessus... Pour finir '' Les contraintes mecaniques de cisaillement de l'endothelium augmentent proportionnellement à la la pression sanguine arterielle '' Faux, quel est le rapport entre les 2?? Merci d'avance !
Solution HadjDh Posted May 8, 2017 Solution Posted May 8, 2017 Salut Pour la 1/ Il n'y a pas forcément de contraction avec le Ca++. Qd il y'a beaucoup de Ca++ cela active les NO (hormis le NOi qui est indépendante du Ca++) ce qui va avoir pour effet de provoquer des phosphorilations par l'intermédiaire de la GMPc et donc à une entrée de Ca++ dans le réticulum endoplasmique entrainent la relaxation. Le problème vient du faite que si tu inhibe la NOsynthase tu n'as aucun effet sur la diminution de Ca++ ! Il s'accumulera en boucle 2/ Super important , la NOsynthase fonctionne avec le la L arginine et de l'O2, ce qui formera du NO Je te conseille de revoir le schéma du cours. Donc tu vas l'activer et pas le bloquer 3/ http://tutoweb.org/forum/topic/13160-qcm-20-rangueil-2014/?p=58490 (Effet Venturi)
Recommended Posts