_Anonyme_ Posted May 8, 2017 Posted May 8, 2017 Bonjour tout le monde ! J'ai beaucoup de mal avec la spé tête & cou, surtout par rapport aux annales... Même en maitrisant assez bien le cours, pour l'avoir revu plusieurs fois en intégralité, je bloque totalement sur les qcm et la note finale n'est pas très fameuse ! Ca me panique énormément et je ne sais pas trop quoi faire car j'ai l'impression que les qcm sont chaque années totalement différents, et que les faire ne suffit pas pour avoir une bonne note car il faut une réflexion supplémentaire au cours, que je n'ai pas. Si quelqu'un a quelques conseils pour mieux appréhender cette matière et surtout l'épreuve, ça m'aiderais beaucoup Anonymous poster hash: 7ed04...00b
caroline01 Posted May 8, 2017 Posted May 8, 2017 Salut ! Alors savoir ton cours en anatomie tête et cou c'est bien mais il faut savoir que le professeur Lawers interroge surtout sur la position des os, des foramens, mais surtout les articulations entre les os ! En géneral les QCMs portent surtout sur le positionnement de cette os par rapport à un autres donc en soit je te conseille d'apprendre ton cours avec les schémas du polys comme ça tu pourras mieux visualiser les choses.
Bayou Posted May 8, 2017 Posted May 8, 2017 Salut, D'abord, en tant que hèrème tête et cou , je trouve que les QCMs de tête et cou sont assez semblables chaque année mais ils sont posés de manière différente. Je crois que la clé de la réussite en anat tête et cou est de visualiser la position des os, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des muscles, etc. Si tu réussis à voir les choses les unes par rapport aux autres, il te semblera que tout s'agence plus facilement dans ta mémoire. Tu peux dans un premier temps faire les QCMs de Lauwers avec un logiciel d'anatomie ou un livre : [Perso, je suis incapable de comprendre l'anatomie sur un schéma, je ne le comprends qu'une fois que j'ai situé les éléments dans l'espace, donc je suis plutôt logiciel (le mien : https://human.biodigital.com/)]. Ça t'aidera à visualiser les items où tu as faux (et de comprendre comment on est foutu) ! La seconde solution que j'utilisais est de retenir les choses dans l'espace : c'est tout con mais soit tu te prends toi, soit tu prends quelqu'un d'autre et tu places les éléments dessus ! Ma voisine d'amphi se foutait de ma gueule mais aujourd'hui, j'ai gravé à vie les éléments de la tête ! Dis-moi s'il y a des chapitres pires que d'autres, j'essaierai de cibler mes conseils ! Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi m'écrire par MP ! En attendant, respire un bon coup ! Bosse bien le reste des matières et tu verras les spés durant le week-end entre le tronc commun et les spés ! Bonne journée !
Ancien du Bureau sskméta Posted May 12, 2017 Ancien du Bureau Posted May 12, 2017 Maintenant que nous sommes en plein dans le week end de révisions des spécialités, aurais-tu des conseils généraux particulier à donner Bayou ? Nottament sur tête et cou. Merci
Bayou Posted May 12, 2017 Posted May 12, 2017 Salut sskm, Je ne sais pas trop ce que tu appelles "conseils généraux". Je vais peut-être me répéter un peu de ce qui est dit plus haut. Ensuite, je n'ai pas bossé la spé petit bassin (je suis en odonto) donc je ne peux vous aider que sur la spé tête et cou et odonto. Pendant le week-end de révisions des spés (l'année dernière, il n'y avait que Maraichers car les autres facs avaient terminé avant le week-end), j'ai fait la quasi-totalité des annales. À la fin, il ne m'en restait plus. Pendant le semestre, j'en avais fait que quelques-unes (3 ou 4). Je marquais les fautes que je faisais (je pense que c'est classique) quand il y avait des pièges ou des trucs qui ne me paraissait pas évidents. Si je ne comprenais pas mes fautes, j'allais voir un logiciel d'anatomie. Ensuite, j'essayais pour la partie de Lauwers de me calquer sur moi pour situer les éléments les uns par rapport aux autres. Il est super-important, si après le logiciel d'anatomie, tu ne comprends toujours pas pourquoi c'est faux, de demander aux tuteurs. NB : Moi, je trouve que les items ne sont pas très différents d'une année sur l'autre et entre les facs... Je n'ai pas trop bûché pur et dur parce que je connaissais à peu près mon cours avant et les annales me les ont fait apprendre. Les points hards (chacun a les siens), je les ai repassés à fond (en parlant parce que c'est ma méthode pour apprendre par cœur), tu peux aussi faire des fiches (pour des points précis). Je ne vois plus trop d'autres choses à dire, peut-être quelqu'un d'autre complètera avec sa propre expérience. S'il y a des chapitres qui vous posent davantage de problème, demandez ! J'essaierai de trouver une/ma méthode. Bonne soirée et bonnes révisions des spés ! #onnelâcherien Ajout de dernière minute : pour les annales (pour toutes les matières) de 2015 et 2016, une correction détaillée est dispo sur : tutoweb, ta fac, annales, corrections détaillées.
Ancien du Bureau sskméta Posted May 13, 2017 Ancien du Bureau Posted May 13, 2017 ok merci, tu as répondu à ma question!
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.