Jump to content

CC 2016 PK

Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Concernant le QCM 23 : Concernant la clairance rénale d'un médicament base faible, fixé à 90% aux protéines plasmatiques : 

C. Réabsorbé au niveau tubulaire, cette réabsorption sera favorisée par une augmentation du pH de la pré-urine." V

J'ai noté absolument l'inverse avec l'exemple du Phénobarbital  :wacko:

-> Une augmentation du pH déplace l'équilibre vers la forme basique hydrophile et donc empêche la réabsorption par diffusion passive. 

Est-ce que j'ai fait un contre-sens ? Une subtilité doit m'échapper...

Merci de votre aide, bonne soirée :)

• Solution
Posted

Salut je te dis ce que j'ai noté : 

"Les bases faibles auront tendance à s'ioniser en milieu acide; les acides auront tendance à s'ioniser en milieu basique" 

Forme ionisée -> hydrophile -> non réabsorber 

Forme non ionisée -> lipophile -> réabsorption possible 

Donc là ça concorde avec le qcm, on a une base on augmente le pH (vers un pH alcalin), donc là elle aura tendance à avoir la forme non ionisée donc lipophile et ainsi de suite 

Pour le Phénobarbital, c'est le même principe, mais il faut le raisonnement inverse étant donné que c'est un acide. Pour éviter les intoxications on l'administre avec des bicarbonates pour alcaliniser le pH urinaire (augmentation du pH) et donc favoriser la forme ionisée (=hydrophile), pour éviter la réabsorption

J'espère ne pas mettre emmêler les pinceaux, si tu vois un truc pas logique n'hésite pas! :)

Posted

Cette information a du me passer complètement au dessus ! Ca devient cohérent en effet ! Merci beaucoup :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...