Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, à propos de ce que nous avons vu en physio avec Mr Cussac :

Quand il nous a parlé de la cellule musculaire lisse, je n'ai pas bien compris si cette cellule pouvait se contracter dans une seule dimension ou dans toutes les directions possibles ?

Et à propos du QCM4 du cc de 2014, je ne comprends pas les réponses données (A et C vraie d'après la correction) ?

merci de votre aide, bonne journée !

• Solution
Posted

Salut, pour le muscle lisse, étant donné qu'il n'a pas d'organisation sarcomérique, lorsqu'il se contracte il se raccourcit dans toutes les dimensions

Pour ton QCM: " A propos des récepteurs localisés au niveau de synapses intercellulaires, on trouve un canal cationique dans : " 

A- récepteur nicotinique = récepteur inotrope (=à canal ionique), fait passer K+ (sort) et Na+ (rentre) VRAI

B- Récepteur muscarinique = RCPG donc pas de canal FAUX 

C- Récepteur glutamatergique AMPA  = récepteur inotrope Na+ rentre K+ sort VRAI 

D- Récepteur ryanodine certes c'est un canal au Ca2+ mais on te parle de synapse intercellulaire, soit les récepteurs/canaux que l'on retrouve sur la membrane plasmique, or le récepteur à la ryanodine et dans la cellule au niveau du RE FAUX

E- récepteur adrénergique -> RCPG FAUX

Tu as tout sur les diapos, dans le cours sur le SN "D - Variations des effets physiologiques par la multitude de récepteurs" (vers la fin)

J'espère t'avoir aidé :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...