Tylli Posted May 7, 2017 Posted May 7, 2017 Bonjour, à propos de ce que nous avons vu en physio avec Mr Cussac : Quand il nous a parlé de la cellule musculaire lisse, je n'ai pas bien compris si cette cellule pouvait se contracter dans une seule dimension ou dans toutes les directions possibles ? Et à propos du QCM4 du cc de 2014, je ne comprends pas les réponses données (A et C vraie d'après la correction) ? merci de votre aide, bonne journée !
Solution Fiona Posted May 7, 2017 Solution Posted May 7, 2017 Salut, pour le muscle lisse, étant donné qu'il n'a pas d'organisation sarcomérique, lorsqu'il se contracte il se raccourcit dans toutes les dimensions Pour ton QCM: " A propos des récepteurs localisés au niveau de synapses intercellulaires, on trouve un canal cationique dans : " A- récepteur nicotinique = récepteur inotrope (=à canal ionique), fait passer K+ (sort) et Na+ (rentre) VRAI B- Récepteur muscarinique = RCPG donc pas de canal FAUX C- Récepteur glutamatergique AMPA = récepteur inotrope Na+ rentre K+ sort VRAI D- Récepteur ryanodine certes c'est un canal au Ca2+ mais on te parle de synapse intercellulaire, soit les récepteurs/canaux que l'on retrouve sur la membrane plasmique, or le récepteur à la ryanodine et dans la cellule au niveau du RE FAUX E- récepteur adrénergique -> RCPG FAUX Tu as tout sur les diapos, dans le cours sur le SN "D - Variations des effets physiologiques par la multitude de récepteurs" (vers la fin) J'espère t'avoir aidé
Recommended Posts