Chalize Posted May 7, 2017 Posted May 7, 2017 Bonjour, 2 petites questions qui me perturbent .. Contrairement aux textes qu'on trouve sur la librairie du TaT, la question 2 des annales en SSH indiquent toujours " selon le texte " ou " selon l'auteur ''. Donc faut-il s'en tenir qu'au texte comme indiqué ou doit-on inclure des connaissances ? Car je sens bien le hors sujet après :/ Pour la question 3 : quelqu'un m'a dit qu'il était possible que la question 3 puisse inclure différents cours du module, mais j'ai jamais rencontré ce type de cas..
SandieP Posted May 7, 2017 Posted May 7, 2017 Je rejoins ces questions et je me permets d'en poser une supplémentaire, quand on nous dit selon le texte/selon l'auteur, est ce qu'il faut carrément citer entre guillemets des passages du texte intéressant ou seulement l'expliquer avec nos mots ? parce que dans des corrections de textes on voit souvent qu'il y a des points pour des citations etc, faut t-il en mettre ou non ? Merci d'avance pour les réponses aux différentes questions (désolé pour l'incruste ahah)
Chalize Posted May 7, 2017 Author Posted May 7, 2017 Ah ben oui tres bonne question je me demande aussi du coup
Solution CéliaT Posted May 8, 2017 Solution Posted May 8, 2017 Bonjour à tous les deux ! Pour répondre à la première question: oui la question 2 porte sur généralement sur le texte! A partir du moment où il est précisé dans la question "d'après le texte" ou "selon le texte" il faut s'appuyer en grande partie (voire en totalité) sur le texte! Le mieux est de prendre un surligneur de couleur différentes des mots-clés du résumé et de surligner tout ce qui se rapporte à la question posée. Ensuite, une fois la réponse à la question trouvée dans le texte vous pouvez essayer d'organiser un petit peu dans votre tête votre réponse (intro, paragraphes, conclusion) histoire que ça ne fasse gros bloc et que ce soit agréable à lire pour les profs. Si vous faites ça, vous répondrez déjà à la question de manière très satisfaisante. Maintenant le petit plus! Avant de commencer à écrire (et vous pouvez même le faire dès la première lecture du texte) vous essayez de trouver des rapprochements entre ce qui est dit dans le texte et ce que vous savez du cours. Un exemple: un texte vous parle de loi Léonetti concertant les soins palliatifs, vous avez vu en cours qu'une nouvelle loi sur la sédation profonde est passée récemment du coup vous pouvez caser dans la question 2 cette nouvelle loi (à condition que ça ait une pertinence pour répondre à la question). Bref, en gros pour la question 2 on se sert pour 90% du texte et les 10% restant peuvent provenir du cours (autre exemple vous tombez sur un texte sur "normal et pathologique" et jamais dans le texte n'est cité le terme phare de Canguilhem de normativité biologique alors que le texte se rapporte à ce concept : vous casez ce terme du cours qui permet d'enrichir la copie, de citer Canguilhem (personnage incontournable) et de "sortir un peu du texte"! Donc pour résumer: question 2= texte +++ ( et quelques notions du cours s'y rapportant si nécessaire). Mais faire attention à toujours parler du texte en premier et enrichir avec le cours une fois les idées du texte posées histoire de ne pas partir en hors sujet et parler exclusivement du cours dans la question 2 ! Ne pas oublier non plus de faire maximum une page et demi et ne pas faire trop long au risque de perdre le prof et de ne pas être concis! Ensuite, en ce qui concerne le fait qu'une question 3 puisse regrouper plusieurs modules je ne pense pas étant donné que chaque année chaque fac tombe sur un module différent (l'an dernier, 3 pour Rangueil, 4 pour purpan et 1 pour Maraichers il me semble). De plus les modules étant très différents entre eux (biodiversité, comportement, bioéthique, histoire) je ne vois pas comment une question pour faire le lien entre deux modules! Par contre peut-être que dans une question il peut y avoir possibilité de répondre à l'aide de plusieurs cours du même module (question sur le droit des patients où tu peux caser de l'éthique ou de la déontologie par exemple). Je n'ai pas de réponse catégorique à t'apporter pour cette question étant donné que c'est du ressort de la faculté et que nous n'avons pas trop d'infos là dessus mais ça ne me parait pas probable du tout. Enfin, quand il est écrit "d'après le texte" il ne faut pas citer les passages importants entre guillemets comme on pouvait le faire en français au lycée. Ce qui importe c'est l'idée. Du coup tu sélectionnes les mots, voire les idées importantes du texte que tu réécrit dans ta question 2. Attention: ne pas paraphraser (recopier toute une phrase), ne pas donner son avis sur le texte! Par exemple, je reprend le concours blanc du tutorat de Rangueil, à la question 2 il fallait citer dans le texte les qualités exigibles d'un professionnel de santé. Il ne faut pas dire: les qualités exigibles d'un profesionnel de santé sont "être responsable de ses actes etc...." mais plutôt: d'après le texte les qualités exigibles d'un profesionnel de santé sont d'être responsable de ses actes, d'avoir une entraide, une solidarité entre confrères... Il faut juste faire attention que dans la question apparaissent les termes clés (ici: etre responsable de ses actes) mais tu peux formuler la phrase comme tu veux, sans mettre de guillemets. Par contre il est possible de caser des citations que tu peux connaitre par culture générale ou bien que tu as vu en cours et retenu. Un exemple pour le cours de normal et pathologique d'une citation de Leriche "La santé c'est la vie dans le silence des organes" que tu peux mettre à la question 3 (question de cours) si cela te semble approprié ! Ou bien pour le module 3: "Tous les hommes naissent libres et égaux en droit". Voilà j'espère avoir bien répondu à vos questions et si jamais vous en avez d'autres ou que les exemples ne vous parlent pas, dites le moi je reformulerais Bon courage à tous les deux
Recommended Posts