Jump to content

CC 2016 Systole ventriculaire

Go to solution Solved by BenedicteB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai...

"Au début de la systole ventriculaire, toutes les valves cardiaques sont fermées." Vrai

Le début de la contraction des ventricules couplée au relâchement des atriums n'est pas justement le déclencheur de la fermeture des valves atrio-ventriculaires ? Elles sont donc ouvertes quand la systole débute, non?

Merci d'avance ^^

• Solution
Posted

Salut !

Les mouvements d'ouverture/fermeture des valves cardiaques ne dépendent que de gradients de pression entre les cavités. Ainsi :

• Lorsque pression atrium>pression ventricule : valve atrio-ventriculaire ouverte
  • Lorsque pression atrium<pression ventricule: valve atrio-ventriculaire fermée
  • Lorsque pression ventricule>pression artérielle (pulmonaire/aortique): valve sigmoïde ouverte
  • Lorsque pression ventricule<pression artérielle (pulmonaire/aortique): valve sigmoïde fermée

Ce n'est donc pas le début de la systole ventriculaire qui déclenche la fermeture des valves atrio-ventriculaires, mais l'inversement du gradient de pression atrio-ventriculaire suite à la systole atriale. La systole atriale finit de remplir les ventricules, ce qui se traduit par une montée en pression au sein de ceux-ci. Et lorsque la pression dans les ventricules dépasse celle des atriums, les valves atrio-ventriculaires se ferment (les valves sigmoïdes étant toujours fermées car la pression ventriculaire, bien que supérieure à la pression atriale, est toujours inférieure à la pression aortique/pulmonaire).

On a donc:

• Systole atriale --> valves atrio-ventriculaires ouvertes
  • Fermeture des valves atrio-ventriculaires
  • Systole ventriculaire isovolumétrique --> valves atrio-ventriculaires et valves sigmoïdes fermées
  • Systole éjectionnelle --> valves atrio-ventriculaires fermées et valves sigmoïdes ouvertes

En parlant du "début de la systole ventriculaire", l'item cible la première phase de la systole à savoir la phase isovolumétrique. Toutes les valves cardiaques sont alors fermées.

J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas à me dire si ça reste flou

Bon courage :)

Posted

L'inversement du gradient de pression est donc du uniquement à la systole des atriums? C'est là que j'avais bloqué, je pensais que le gradient s'inversait suite au début de la contraction qui augmenterait la pression...  :mellow:

Posted

12317813_536741933159946_412366598_n.jpg

Oui c'est ça ! Je trouve le diagramme ci-dessus pas mal du tout pour illustrer ça (juste la première ligne), on voit l'évolution des pressions atriale et ventriculaire au cours de la période de révolution cardiaque, en "a" on voit la systole atriale avec une chute de la pression atriale de sorte que la pression ventriculaire devient supérieure, et après commence la systole ventriculaire isovolumétrique ;)

Sur le schéma, la fermeture de la valve atrio-ventriculaire correspondrait à la ligne verticale pleine.

Posted

Du coup ce que je t'ai dit tout à l'heure n'était pas très rigoureux, la systole atriale entraîne plutôt une chute de pression dans les atriums (et pas une montée en pression des ventricules) mais le résultat est le même !

Posted

Super diagramme, je visualise mieux les différents évènements ! Merci de tes réponses :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...