Jump to content

Annale

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi les items C et E sont compté "vrai" ..

Notamment pour le E, j'ai bien compris comment on fait le calcul mais j'aurais mis "faux" car selon moi une injection intraveineuse n'a pas de premier passage hépatique vu qu'elle passe directement dans le circulation systémique.. Je me trompe?

Merci d'avance :)

(Ci joint le QCM)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour Alexandre, ma réponse sera à confirmer par un tuteur, mais je propose quand même :D

Pour la C : Le médicament est dit à métabolisation hépatique, ce qui veut dire que l'élimination est majoritairement faite au niveau du foie, donc que le rein ne joue pas un rôle important dans sa métabolisation. Ainsi, même si le patient a un problème rénal, ce médicament sera métabolisé et éliminé correctement.

S'il il avait dit que le patient avait un problème hépatique, dans ce cas, il y aurait un allongement de la demi-vie, étant donné que le foie ne pourrait plus exercer correctement son rôle.

Pour la E, le problème n'est pas pour le premier passage hépatique qui en effet n'est pas considéré dans le cas d'une injection intraveineuse, mais simplement que pour éliminer le médicament, il faut le métaboliser, et que dans le cas présent, cette métabolisation se passe dans le foie, donc il faut bien qu'il y aille...

Ensuite, il est dit que 90% de la dose est métabolisée, donc au bout d'une demi-vie, 50% des 200 mg est éliminée, donc 100 mg, et 90% de ces 100 mg est métabolisée dans le foie. Donc, 90 mg sont métabolisés dans le foie.

Si c'est pas très bien expliqué, désolé, j'espère qu'un tuteur jettera un œil et confirmera ce que j'ai dit :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...