Jump to content

Fibres du tractus cortico-spianl et cortico-nucléaire


AlyssaD
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, :ph34r:

 

Déjà petite question : concernant les QCMs portant sur les dermatomes, on considère qu'ils sont horizontaux ou verticaux chez l'Homme ? Plutôt hz chez bébé et verticaux chez adulte ?

 

Ensuite concernant le tractus cortico-spinal j'ai noté que les fibres dans la capsule interne et de la moelle épinière se projettent :

- en DD pour les mains

- en DH pour les pieds

 

Le problème c'est que pour le tractus cortico nucléaire j'ai marqué quelque chose de pas très clair voir contradictoire...:

les fibres du pied qui étaient en DD dans cortex se retrouvent en DH au niv de la capsule et les fibres de la main se retrouvent en DH....Ce tractus là j'ai pas compris du tout

 

Voilà désolée si c'est bête et merci d'avance ! :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! :)

 

Alors, il me semble que les dermatomes sont horizontaux, même s'ils paraissent verticaux en raison de la bipédie de l'Homme. 

 

Alors pour le reste : 

Dans mon cours, et selon la somatotopie, je dirais que les Mains sont en Dehors des pieds. Après, je me trompe peut être mais c'est ce que je vois sur le poly. 

 

mini_945033Capturedcran20170507142902.pn

 

 

 

Ensuite, il faut faire la distinction entre les corps cellulaires et les axones : Pour le tractus cortico-spinal, les corps cellulaires sont en médiale de ceux du tractus cortico-nucléaire. Pour les axones, c'est l'inverse, puisque dans la capsule interne, il y a croisement des axones. Donc les axones du tractus cortico-spinal sont en latéral du cortico-nucléaire. 

 

C'est peut être la dedans que tu confonds ... Sinon, je ne vois pas... 

 

 

En espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les fibres du pied, je confirme qu'il a bien dit ça (enfin ça concorde à peu près avec ce qu tu as écris) , j'ai beugué un moment dessus : 

 

cortex :

DD : cortico spinal (Pied DD / Main DH)

DH : Cortico nucléaire 

 

Capsule interne : 

DD : cortico nucléaire 

DH : cortico spinale (Pied DH/ Main DD) 

 

Donc au niveau de la capsule interne, dans un premier temps il y a croisement entre les deux tractus, mais en plus de ça les fibres du tractus cortico spinal se croisent entres elles ...

 

J'espère j'ai été claire et que ça répond a ta question ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Vous êtes supers ! (Fiona j'étais en train de faire un récap du genre du m'as (encore) devancée :') )

Merci beaucoup pour vos deux réponses ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...