Jump to content

Moelle épinière


severineamalric
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Salut,

J'ai déjà posé cette question mais il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas.

On dit que la moelle épinière s'arrête en L2 mais sur le schéma où on voit les différentes proportions de SB et SG, il y a un schéma en sacral et j'ai noté (moins de fibres efférentes en sacré, partie la plus caudale de la moelle épinière.

Et il me semble que l'item "la moelle épinière s'arrête en L2 était donné faux. Mais je suis pas sûre et je retrouve pas l'item.

Est ce que cet item est vrai? Et si il n'y a plus de moelle épinière après L2, c'est quoi la SB et SG en sacré?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors tout d'abord, pour moi, la moelle épinière s'arrête bien en L2. Donc je mettrais l'item vrai. 

 

Est ce que tu peux mettre la photo de la moelle épinière en sacré ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Peut être que l'appellation "myélomères sacrés" correspond à la moelle épinière qui aurait été dans le sacrum si il n'y avait pas la croissance différentielle entre moelle épinière et colonne vertébrale. 

 

A confirmer bien sur, mais ça peut être une piste. Parce que je suis sure à 99% que la moelle en elle même s'arrête au niveau de la 2ème vertèbre lombaire. Cependant, il existe toujours 31 myélomères, et il faut bien leur donner un nom à chacun.

 

Donc, au début, en cervical, le nom du myélomère correspond bien au nom de la vertèbre qui est en regard, mais en caudal, puisque la colonne vertébrale a grandit plus vite que la moelle épinière, et bien, les myélomères qui auraient dû être en face des vertèbres lombaires qui suivent L2, se retrouvent plus haut.

Link to comment
Share on other sites

(Pour mettre des nouveaux fichiers il faut que tu aille dans tes paramètres -> gérer mes fichiers joints et tu en supprime certains ^^ tu dois en avoir trop mis et la capacité a une seuil c'est pour ça :) )

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Tu trouveras ici (http://tutoweb.org/forum/topic/13373-sn-chaynes-my%C3%A9lom%C3%A8res-et-neurones-pr%C3%A9-ganglionnaires/) une autre explication complète des myélomères et de l' "ascension" de la moelle épinière pendant la croissance expliquant se décalage.

Pour ce qui est de l'item "la moelle épinière s'arrête en L2" il est bien vrai parce qu'on parle de repère anatomique par rapport aux vertèbres, mais il y a bien-sûr des myélomères L3, L4, etc.

 

Je te laisse regarder tout ça et n'hésite pas à demander des précisions si ce n'est toujours pas clair !

Bon courage !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...