Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Est ce que les endothéline et les angiotensines sont synthétisés suite à un cisaillement ?

Pour moi c'était le cas , mais je suis tombé sur un item qui dit : 

''L'augmentation des forces de cisaillements liées à l'écoulement du flux sanguin (...) stimule la production de NO et d'endothéline ce qui les protège d'une vasodilatation trop important'' 

Faux 

• Solution
Posted

Bonsoir,

Je pense que c'est le lien de cause à effet direct qui est incorrect. Tout d'abord, l'endothéline n'est pas sécrétée pour protéger d'une vasodilatation trop importante uniquement mais aussi tout simplement pour vasoconstricter au besoin. De plus, le NO déterminant une vasodilatation stricte, il est incorrect de dire qu'elle protège d'une vasodilatation.

Car c'est bien par les forces de cisaillement qu'elles sont synthétisées.

Posted

Ah d'accord niquel :)

Je pense pas que le QCM voulait dire que le NO limite la vasodilatation mais plutot que c'est le dû la vasoconstriction de l'endothéline

Merci à toi ;) 

Posted

C'est à dire ? La partie "limite la vasodilatation" s'applique à la fois à l'endothéline et au NO dans l'énoncé, ce qui est évidemment faux comme tu l'as remarqué

Posted

Ahh d'accord :o ! J'ai mal compris l'item dans ce cas en pensant que la dernière phrase concernait que l'endothéline haha :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...