Jump to content

Maraichers 2015


AureM
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour, j'avoue que je bloque sur cet item : 1.D du concours de Maraichers 2015

 

" Pour une même insertion proximale , plus l'insertion distale s'éloigne de l'axe du mouvement, plus la composante dynamique de l'action musculaire augmente " compté Faux 

 

Dans la correction le tutorat met : Plus la composante STABILISATRICE augmente. Les muscles dynamiques ont une insertion distale très proche de l’articulation

 

Pourtant dans le cour le prof a vraaaaiment insisté sur le fait que l'évasement des épiphyse induisaient un éloignement des insertions musculaires de l'axe du mouvement et favorisaient la composante dynamique du muscle 

 

je comprends plus rien help please !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

J'ai aussi pas mal bugué sur cet item... Je vais essayer de t'expliquer avec une version imagée, mais je t'avoue que mon explication ne sera ni conventionnelle, ni explicite (ça commence bien ahaha)

 

 - Pose ton coude sur une table, et laisse ton avant bras posé sur la table.

 - Tu dois former un angle entre ton bras (humérus) et avant bras (Ulna et Radius).

 - Imagine maintenant mettre un élastique qui part de la partie la plus distale de l'humérus (sans pour autant être sur le coude) et qui va : 

  • Soit, sur ton poignet (donc loin de l'axe du mouvement) : Pour ne plus être "tendu", l'élastique aura plus de facilité à plier l'avant bras en deux (ce qui n'est pas possible, sauf fracture aha) pour que les deux extrémités de l'élastique se retrouvent. Il aura plus de mal à faire une flexion de l'avant bras sur Le Bras. --> Stabilisateur car pas dynamique (par élimination)
  • Soit, sur une partie très proximale de ton avant bras. Pour rapprocher les deux extrémités du coude, la flexion est tout à fait possible et efficace. En effet, une simple flexion ramener les deux extrémités. --> dynamique

 

Voilà, c'est ma version (ou plutôt un mnémotechnique) pour me rappeler que pour n'importe qu'elle insertion proximale, une insertion distale la plus proche de l'axe du mouvement sera dynamique alors qu'une insertion distale loin de l'axe du mouvement sera stabilisateur. 

 

Je ne sais pas si tu comprendra ma manière de réfléchir, qui est très spéciale on va dire ...  :rolleyes:

 

 

 

Et sinon, je suis preneuse aussi d'une explication plus scientifique de la part de nos supers tuteurs  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

L'explication de Lucile me parait pas mal ;)

 

Par rapport au cours cet item ne se réfère pas au fait que l'évasement des épiphyses éloigne le muscle blablabla (ce qui est important quand même hein, mais juste pas dans ce cas :P) mais plutôt le schéma ci-joint.

post-3636-0-13931000-1494176023_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...